Quand des étudiants visitent Anthropologie, temple du bohème chic au coeur de Seattle

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En février 2020, le voyage d’études retail du Master Distribution et Relation client de l’université Paris-Dauphine s’est déroulé à Seattle aux Etats-Unis. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite de la boutique Anthropologie fait l’objet d’un “carnet de route” que LSA publie en partenariat avec ce Master.    

Anthropologie

Après avoir étendu son implantation au reste du monde, Anthropologie s’est fraîchement installé à Paris. De notre côté, nous sommes parties à la découverte de la marque dans son pays natal : un magasin étonnant, doux mélange de mode et de décoration.

C’est en nous promenant dans Downtown Seattle que nous sommes passées devant l’immense porte en bois massif d’Anthropologie et sa vitrine au merchandising visuel étonnant. En entrant, nous avons été agréablement surprises. C’est derrière cette porte que nous découvrons bien plus qu’une simple boutique de mode : un réel concept store.

L’ambiance bohème chic de la marque s’y ressent dès les premières secondes. Grâce à ses trois étages et la belle hauteur sous plafond, la boutique est aérée et lumineuse, elle nous accueille avec une odeur subtile et florale. Nous nous sentons apaisées ce qui nous invite à prendre notre temps pour découvrir l’offre unique d’Anthropologie.

Après quelques pas, nous avons été interpellées par la diversité de l’offre. Cela va de la vaisselle aux canapés, des luminaires aux bougies, du prêt-à-porter, accessoires modes et aux cosmétiques, allant jusqu’aux robes de mariée !

Les produits sont mis en valeur grâce aux matériaux nobles utilisés : bois, marbre, pierre... Les espaces sont théâtralisés de façon à se projeter avec notamment un espace salon entièrement reconstitué. L’espace beauté est également bien défini, nous avons l’impression de rentrer dans une cabane et d’être dans un lieu bien à part. Le mobilier utilisé est moderne, la théâtralisation est fondue dans le décor : tout nous donne envie de continuer la découverte du magasin.

Outre les éléments tangibles du magasin, la relation client privilégiée nous a séduit. En effet, le client bénéficie de la présence de conseillers de vente dévoués sans être insistants, de personal designers pour les aider dans le choix de leur mobilier ou encore d’une conseillère dédiée aux essais de robes de mariée. Au-delà de cette assistance, de petites attentions viennent enrichir l’expérience en magasin : des ardoises sur les portes des cabines d’essayage afin de noter le nom de la cliente qui s’y trouve ; la liberté de rester installé confortablement dans les canapés en exposition tout en profitant du wifi en accès gratuit.

D’ailleurs, nous n’avons pas résisté à jouer à la future mariée… et la séance d’essayage et conseil nous a littéralement séduit !

Notons néanmoins que l’offre premium n’est pas accessible à tous les clients. De plus, la superficie importante et le manque de signalétique au sein du magasin peuvent compliquer le parcours client, voire totalement le décourager à découvrir l’ensemble de la boutique.

Quoi qu’il en soit, de par l’offre complète et réfléchie, la théâtralisation qualitative et l’accompagnement client personnalisé, Anthropologie coche toutes les cases d’un magasin innovant et travaillé. En nous mettant dans la peau du client (du simple passage en caisse à l’essayage de la robe de mariée), nous avons pu constater que tout est réfléchi pour offrir une expérience fluide et agréable.

Article écrit par Maurane Allo, Eloïse Clowez, Léa Parneix et Mélanie Thomas.

 

L’équipe 2020 du Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine – encadrée par Valérie Renaudin et Julie Hermann

 

 

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