Concepts de magasins

Quand des étudiants visitent Modulor, ce magasin de matériel qui a tout et plus encore !

|

Avril 2022, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL s’est déroulé à Berlin, en Allemagne. Les étudiants ont visité, photographié et commenté une série de magasins innovants et inspirants dont Modulor. LSA publie ce « Carnet de route » de ce Master.

Etudiants en Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL
Etudiants en Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL© DR

Une véritable caverne d’Alibaba, une mine d’or, un petit paradis pour toutes et tous, que vous soyez artistes, architectes, créateurs ou que vous cherchiez tout simplement à laisser exprimer votre créativité et imagination.  Alors attention, nous préférons vous avertir tout de suite : n’entrez que si vous vous sentez capables de vous contrôler car une fois à l’intérieur, la tentation est grande. En effet, nous-même entrés en tant que simples visiteurs, nous sommes ressortis en clients satisfaits.

UNE PROFONDEUR ET LARGEUR D’OFFRE REMARQUABLES

 

Modulor c’est plus de 30.000 articles répartis sur près de 3.000 mètres carrés. Aménagé sur 2 étages, la taille et l’inventaire de ce magasin sont donc épatants. On y trouve à peu près tout ce dont on aurait besoin pour créer, expérimenter, s’exprimer.

Nombreux sont les étudiants en art et professionnels qui viennent trouver leur bonheur :  matériels de peinture, dessins, tissus, cadres et matériels d’encadrement, papeterie (du papier sous toutes ses formes et couleurs), fournitures et meubles de bureau, électricité et luminaires, matériels de DIY (Do It Yourself) et autres matières premières (bois, acier, métal, argile, ...).
La particularité première de ce temple artistique est donc aussi bien la profondeur que la largeur de l’offre, puisqu’on y trouve de tout (et plus encore !), comme nulle part ailleurs, pour laisser libre cours à son imagination.

 

UNE EXPÉRIENCE CLIENT IMMERSIVE RÉVEILLANT NOS ÂMES D’ARTISTES

Dès notre arrivée dans ce hall, nous sommes sollicités de toutes parts : le café face à nous, la librairie d’un côté et l’entrée du Modulor de l’autre.

  

Tout de suite après avoir emprunté le chemin de gauche, nous sommes transportés dans l’univers de l’art et de la création et commençons l’aventure par l’espace papeterie. Ici, nous avons la possibilité de tester les fournitures de bureaux, de quoi ravir nos âmes d’enfants qui découvrent les multiples petits tampons en bois et leurs encriers multicolores.

Nous aventurant plus loin à la découverte d’autres univers artistiques, nous laissons notre instinct nous guider, sans qu’un parcours client soit défini. Les hauts plafonds donnent une impression d’infini et contribuent à créer une expérience immersive. Dans le magasin, le mixte entre vielles pierres, poteaux en acier et structures en fonte noires rappellent tout à fait l’architecture berlinoise. Exposés sur des gondoles basses offrant une vue aérée du reste de l’étage, les produits divers et colorés ressortent.

 

En flânant dans le magasin, nous avons découvert l’espace dédié au modélisme, proposant une multitude de matériaux et d’accessoires, ainsi que des figurines et des véhicules miniatures. De quoi plaire au grands, comme aux modèles réduits. Nous voilà ensuite à l’étage, au niveau de l’espace DIY où l’on se rêve plasticiens et plasticiennes capables de donner vie à ce que notre créativité nous inspire.

Nos yeux sont alors attirés par l’espace dédié au textile qui propose notamment la personnalisation de t-shirts et de tote-bags grâce à des patchs et de la peinture résistante à l’eau.

Émerveillés par l’offre de matériaux et de produits bruts, nous avons été rassurés par les produits « prêts à utiliser » et par les employés discrets mais experts dans leur domaine pouvant être sollicités pour nous aiguiller et réveiller les artistes qui sommeillent en nous.

Notre visite chez Modulor a donc été pour nous une véritable escapade à la découverte d’outils, matériaux et supports sur lesquels exprimer notre créativité. L’expérience client n’y est jamais la même d’une visite à l’autre, et l’on compte autant de parcours client que de visiteurs.

Ainsi, que vous veniez avec une idée bien précise ou que vous laissiez parler vos envies et votre spontanéité, cette boutique spécialisée vous promet de débusquer de nombreuses pépites. Résumer Modulor a un simple magasin serait le desservir.
En effet, bien plus que ça, il nous fait vivre réelle expérience. C’est un lieu pour se divertir, s’évader, découvrir, apprendre et passer du bon temps, seul ou en famille. Finalement, Modulor c’est un peu les montagnes russes pour votre créativité : installez-vous, attachez vos ceintures, et laissez-vous porter.

Fiche d’identité du magasin :
Surface : 3000m2
Localisation du point de vente : Prinzenstraße 85, Berlin
Date d’ouverture :
Nombre de point de vente total : 1
Présence dans les autres pays : 0

Par Avi Jaoui, Héloïse Lefebvre, Mathilde Pulido Leal, Hugo Valency

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter