Quand des étudiants visitent REI, le magasin de sport de pleine nature au cœur de la ville

|

En février 2020, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine-PSL s’est déroulé à Seattle aux Etats-Unis. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite de REI, le sport de pleine nature au cœur de la ville, fait l’objet d’un des “carnets de route” que LSA publie en partenariat avec ce Master.  

REI Seattle

Lancé en 1938 par 23 alpinistes, unis par leur amour du plein air et à la recherche d’équipements spécialisés abordables et de qualité, REI est un magasin d’équipements sportifs proposant une expérience client hors du commun. Son business model sort également de l’ordinaire dans le milieu du retail : il s’agit d’une coopérative dans laquelle chaque membre, client ou collaborateur, a sa place et en perçoit les avantages. Parmi les 164 magasins REI présents à travers les Etats-Unis, celui de Seattle est mythique. Ce flagship est une véritable vitrine du sport outdoor de la région et donne envie de partir à l’aventure, qu’on soit sportif débutant ou confirmé.

Avant même d’atteindre la porte d’entrée du magasin, on se sent tout de suite immergé dans la nature : une cascade, des sentiers, des arbres de plusieurs mètres de haut, des tables de pique-nique… Une fois à l’intérieur, on est transposé dans un camping dans la nature via une incroyable théâtralisation qui propose un espace restauration… puis l’immersion continue avec un feu de bois auprès duquel on a envie de se blottir ou encore une cabane perchée dans un arbre.

On se croirait dans un chalet de haute montagne invitant à l’expédition. L’expérience est poussée dans les moindres détails, et ce même jusqu’aux caisses qui nous font penser à des guichets de remontée mécanique et dont la file unique permet une expérience client fluide. Notez qu’ils ont bien pensé à l’agencement de produits petits formats pour générer des achats d’impulsion.

Dans ce magasin l’atmosphère est chaleureuse, on s’y sent bien. De grandes baies vitrées, du mobilier en bois, une théâtralisation travaillée, ici tout donne envie de chercher l’équipement parfait ou même d’y rester des heures à flâner ! Nous avons même passé plus de trente minutes au coin du feu.

Côté produits, on passe d’univers en univers, de la montagne, à l’escalade, en passant par le cyclisme et le snowboard. Chaque catégorie de produits est très complète, novices et experts peuvent y trouver tout ce dont ils ont besoin. Et même ce dont ils n’ont pas besoin car cela donne envie d’essayer tous les sports et surtout de tester concrètement le matériel présenté !

Voyez le stand des tentes qui invite le shopper à rentrer dans les modèles d’expo.

Les employés sont passionnés par leur métier et aiment partager leur expérience, l’un d’entre eux a même pris de son temps pour nous parler longuement de l’histoire du magasin et de son fonctionnement.

Si on regarde l’offre plus en détail, on s’aperçoit rapidement que REI met un vrai accent sur ses engagements environnementaux. Chaque détail est réfléchi : leur marque propre répond à des critères environnementaux précis et c’est aussi le cas des autres marques sélectionnées, telles que Patagonia, The North Face, Columbia ou JanSport.

Même à son échelle, le client peut agir en rapportant ses produits peu portés dans une zone dédiée à la seconde main où d’autres clients pourront les racheter à petit prix.

En plus de l’achat d’équipements, vêtements et chaussures, on peut participer à toutes sortes d’activités. Le plus impressionnant est ce mur d’escalade qui est visible dès notre entrée dans le magasin.

On a voulu l’essayer mais l’accès est soumis à réservation, seul ou en groupe via les cours proposés. Tests produits, cours, locations et réparations d’équipements, ski shop, excursions à la journée et voyages à l’étranger dans des lieux d’exception, nombreux sont les services offerts par REI.

Au cœur du magasin, un ranger du US National Park Service est présent à plein temps à un comptoir dédié. Il nous a renseignées sur la météo et les activités nature aux alentours de Seattle.

Alors sportifs passionnés ou simples curieux à la recherche d’une expérience client extraordinaire ? REI est LE magasin de Seattle à ne pas manquer !

Article écrit par Fanny Gestin, Mathilde Demont et Valentine Sandrin

Informations générales:

Adresse: 222 Yale Ave N Seattle, WA  98109

Date d’ouverture: 1938

Nombre de PDV aux Etats-Unis: 164

Présence dans les autres pays: Non

 

L’équipe 2020 du Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine – encadrée par Valérie Renaudin et Julie Hermann

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter