Quand jardin rime avec urbain

|

Dossier Habiter en ville et cultiver un (très) petit lopin de terre n'est pas incompatible. C'est même une tendance forte du jardinage.

Jardinage

Le citadin ne rêve pas uniquement de trains de banlieue bondés et d'embouteillages. Il lui arrive parfois de s'imaginer dans la peau d'un jardinier qui mettrait à profit le maigre espace de verdure à sa disposition. Pour coller aux désirs des millions de foyers ne disposant pas d'un réel espace de verdure, les solutions se multiplient pour cultiver plants de tomates ou de basilic sur son coin de balcon.

6,8

millions de foyers français possèdent un balcon

11,2

millions de foyers français possèdent un rebord de fenêtre pouvant accueillir des végétaux

Source : Vilmorin

Et, si possible, de manière simple et ludique : certains parleront de retour à la terre, d'autre de redécouverte des fruits et légumes, avec l'envie de gérer son potager de poche. Algoflash saisit ainsi la balle au bond. « Depuis quelques années, on observe des tendances de fond sur le marché du jardin, comme l'urbanisation, la féminisation et le changement démographique », rapporte le fabricant. De quoi faire émerger « le besoin de produits pratiques et faciles à utiliser », une attente particulièrement forte pour les terreaux, traditionnellement lourds et volumineux.

 

Grands formats pour petits espaces

Résultat des courses, le terreau universel « léger », deux fois moins lourd que le standard, est proposé depuis peu. La littérature consacrée au jardinage en ville est prolifique, tout comme les sets d'outils adéquats. Et, côté matériel, on pourrait presque parler de fertilisation croisée en ce qui concerne les idées.

Pour les plantes d'ornement et sa dernière collection de pots de jardin, le fabricant Elho a choisi un nom prémonitoire, Loft Urban, dont la forme et les couleurs s'inspirent de l'environnement urbain, avec des pots grand formats en référence aux immeubles ou gratte-ciel des métropoles. Après tout, quoi d'étonnant à cela, puisque plus d'un jardinier sur deux habite en centre-ville.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2267

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message