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Quand la Chine se phygitalise

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Quand la Chine se phygitalise
Quand la Chine se phygitalise

La Chine serait-elle le laboratoire du commerce de demain ? La population de plus en plus urbaine et l’utilisation effrénée du smartphone et de l’e-commerce (rappelons que le premier e-commerçant de la planète n’est autre que le chinois Alibaba) remodèlent les concepts de magasins. À Shanghai, deux enseignes d’un nouveau genre cohabitent : Hema Fresh et Auchan Box. Elles sont certes très différentes dans leur format mais révélatrices du champ des possibles offert par la technologie. La première est une chaîne de supermarchés plutôt premium qui se définit comme une expérience d’e-commerce en magasin (avec livraison ultrarapide et cross-canalité poussée), alors que la seconde n’est autre qu’un container de 13 m², sans personnel, où le client effectue ses achats et paye seul. Mais les deux font sauter les codes de l’expérience client avec, à chaque fois, le rôle central et incontournable du téléphone mobile. Bienvenue dans le commerce (très) connecté.

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