Quand la Fnac se marie avec Intermarché

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Annoncé en octobre, le transfert de la griffe maison des Mousquetaires « Culture et Loisirs » sous enseigne Fnac est d’ores et déjà opérationnel dans la galerie Intermarchéde Belleville-sur-Saône, au nord de Lyon.

Du noir, du jaune, des articles high-tech, des vendeurs incollables sur leurs produits, des services : l’ancien magasin Culture & Loisirs de l’Intermarché de Belleville-sur-Saône, le premier converti de la sorte, a bien tous les attributs d’une Fnac. Rouvert depuis le 23 octobre, après un mois de travaux, le point de vente affiche fièrement sa nouvelle devanture à l’entrée de la zone commerciale. Le magasin, implanté non pas dans la galerie marchande du supermarché qui lui fait face, mais de l’autre côté de son parking, dans un bâtiment solo, était ouvert depuis 2008.

« Le lieu a toujours fait office de librairie de quartier avec une offre presse importante, des manuels scolaires, des articles de papeterie..., rappelle Nicolas Guilloux, le propriétaire du point de vente. Le concept Fnac proximité collait parfaitement à la typologie de notre clientèle. »

Trucs et astuces signés Fnac

Les codes couleurs de l’enseigne sont bien présents. Le jaune aux plafonds, le noir de la moquette ; le blanc pour les meubles et le carrelage. L’agencement a été repensé dans l’esprit Fnac. L’organisation en étoile dans ce bâtiment carré a été modifiée au profit d’un agencement cubique à un flux circulaire, incitant le client à parcourir l’ensemble des rayons, avec une ouverture sur les catégories les plus fortes : l’informatique, les téléphones portables, la photo et les accessoires technologiques. Viennent ensuite la musique, les livres, la papeterie…

La mise en rayon s’est adaptée au concept du distributeur de biens culturels. Les livres sont rangés sur les tranches pour gagner de la place, sauf les nouveautés qui, comme dans un magasin Fnac classique, se retrouvent sur des meubles bas, à plat. Idem pour les CD. L’organisation des linéaires reprend la classification Fnac : variétés françaises, internationales, musiques du monde, etc.

Le parcours client s’achève sur une offre papeterie assez large avec des petites fournitures scolaires, mais aussi professionnelles, des classeurs, des agendas… et un corner presse face à la ligne de caisses, héritage du précédent concept que le magasin a conservé.

Bâtiment Solo

L’ancien magasin Culture et Loisirs d’Intermarché de Bellevillesur- Saône est passé sous franchise Fnac. Le bâtiment est situé à l’entrée de la zone commerciale, face a un supermarché Intermarché.

Même Organisation

La librairie reprend les standards de la Fnac avec une classification par thème et la possibilité de commander l’intégralité du catalogue en ligne.

Cubique

Le magasin est agencé en forme de cube avec un parcours client circulaire, qui l’invite à sillonner l’ensemble des rayons.

                    

Lire et écrire

Pour coller à la typologie de la clientèle locale, le rayon papeterie (fournitures scolaires, professionnelles, etc.) et le kiosque presse ont été conservés, mais réduits.

                                                                        

Techno

Un tiers de l’offre du magasin intègre des produits technologiques : ordinateurs, tablettes, téléphones, appareils photo, accessoires…

Nous attendons une progression de notre chiffre d’affaires de 50 % la première année. Les premières semaines d’ouvertures sont déjà très encourageantes.

Nicolas Guilloux, adhérent Intermarché et également franchisé Fnac de Belleville-sur-Saône

 

Une offre produits renforcée

« Outre la métamorphose physique du point de vente avec l’adaptation au lieu du concept Fnac, le changement d’enseigne a surtout consisté à faire évoluer l’assortiment produits, résume Nicolas Guilloux. Un tiers de notre offre est désormais composé de produits technologiques (ordinateur, tablette, téléphone, appareil photo…) que nous ne proposions pas auparavant. » Certaines familles ont été réduites, comme la presse, la papeterie. Le service et le conseil client étant également des paramètres fondamentaux du concept, l’équipe a été renforcée de cinq à onze personnes, et toutes ont suivi une formation de plusieurs semaines. Le magasin de Belleville-sur-Saône donne aussi accès à l’ensemble du catalogue Fnac (11 millions de produits) en ligne, avec une livraison sur place en quarante-huit heures. Enfin, la batterie de services s’intègre à l’offre produits : carte adhérent Fnac, crédit, billetterie… Nicolas Guilloux envisage même de proposer Fnac Voyages. Il ajoute : « Cette franchise ne laisse aucune liberté dans l’application du concept Fnac, mais nos consommateurs et nous-mêmes avons tout à y gagner. Nous attendons une progression de notre chiffre d’affaires de 50% la première année. Les débuts sont déjà très encourageants. »

Caroline Faquet, à lyon

  • 540 m² de superficie
  • 225 K € d’investissement
  • 11 salariés
  • 5 caisses

Source : Fnac Belleville-sur-Saône

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2344

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA