
Du nouveau concept de libraire des Puf (Presses universitaires de France), rue Monsieur-le-Prince, en plein Quartier latin de Paris, on retiendra surtout sa « machine à fabriquer des livres » en temps réel.
Une petite pépite qui n’a peut-être l’air de rien, qui n’est pas très jolie, ressemble à une bonne grosse imprimante professionnelle, mais qui pourrait demain aider à sauver le marché des librairies. Disons, en tout cas, pourrait apporter la preuve que le numérique, loin d’être un rival, peut être un allié.
Trois à six minutes seulement
Par quel miracle ? En en faisant un outil de relation client, pardi. Et d’animations, aussi. La librairie des PUF, à Paris, ouverte le 12 mars 2016, entend en apporter la preuve. Imaginé avec l’agence Steps Indigo, cet espace inclut en effet le fameux « robot imprimeur » Espresso Book Machine qui, en trois à six minutes selon le nombre de pages, permet de faire imprimer son livre personnalisé.
Tout juste le temps de boire un café ou de feuilleter un ouvrage en attendant, tranquillement installé au fond des banquettes confortables attenantes. La librairie enfin dans son rôle d’espace de convivialité et de plaisir, en somme.
Faire revivre des collections anciennes
Concrètement, il suffit de se munir de l’une des tablettes mises à disposition dans la librairie, de choisir dans le catalogue des PUF déjà numérisé – 5000 titres disponibles aujourd’hui, 1500 à 2000 de plus promis chaque année, éventuellement de personnaliser la page de garde et puis de lancer l’impression. Le tout avec la même couverture que l’édition originale et, surtout, le même prix.
Pour le lecteur, un service ludique. Pour la librairie, en dépit d’un investissement initial plutôt lourd, et d’une contraintes de place – la machine est assez imposante – de quoi pouvoir faire (re)vivre des collections anciennes, ou à faibles volumes.
Réagir
A lire aussi
Internet des objets et Retail : quand la Data optimise le parcours client [Tribune]
"La digitalisation, c’est le retour du magasin au premier plan", Maxime Guirauton, Samsung
John Lewis, champion de l'omnicanal
Après le sport, la Fnac se met aussi au gros électroménager
Phygital : le vendeur, futur community manager de l'enseigne ?
Le phygital, c’est quoi ?
La livraison gratuite, moteur d’achat pour les Français
Optic 2000 digitalise son concept : découvrez son magasin du futur en images
Amazon sauve son trimestre, pas son année 2014
NRF 2015 : les 6 tendances clés de l'e-commerce, selon Forrester Research
Le paiement sans contact bientôt chez Auchan et Leclerc Si Apple a fait le buzz lors du lancement de l’iPhone 6, il faudra patienter pour […]
Achats en ligne: les Français ont toujours aussi peur des pirates