Quand la librairie des PUF imprime les livres à la demande

La librairie parisienne des PUF met à disposition de ses clients son Espresso Book Machine, capable, en moins de six minutes, d'imprimer des livres à la demande.

Partager
Quand la librairie des PUF imprime les livres à la demande
La nouvelle librairie des PUF, ouverte dans le Quartier latin à Paris, intègre l'Espresso Book Machine, capable d'imprimer un livre à la demande.

Du nouveau concept de libraire des Puf (Presses universitaires de France), rue Monsieur-le-Prince, en plein Quartier latin de Paris, on retiendra surtout sa « machine à fabriquer des livres » en temps réel.

Une petite pépite qui n’a peut-être l’air de rien, qui n’est pas très jolie, ressemble à une bonne grosse imprimante professionnelle, mais qui pourrait demain aider à sauver le marché des librairies. Disons, en tout cas, pourrait apporter la preuve que le numérique, loin d’être un rival, peut être un allié.

Trois à six minutes seulement

Par quel miracle ? En en faisant un outil de relation client, pardi. Et d’animations, aussi. La librairie des PUF, à Paris, ouverte le 12 mars 2016, entend en apporter la preuve. Imaginé avec l’agence Steps Indigo, cet espace inclut en effet le fameux « robot imprimeur » Espresso Book Machine qui, en trois à six minutes selon le nombre de pages, permet de faire imprimer son livre personnalisé.

Tout juste le temps de boire un café ou de feuilleter un ouvrage en attendant, tranquillement installé au fond des banquettes confortables attenantes. La librairie enfin dans son rôle d’espace de convivialité et de plaisir, en somme.

Faire revivre des collections anciennes

Concrètement, il suffit de se munir de l’une des tablettes mises à disposition dans la librairie, de choisir dans le catalogue des PUF déjà numérisé – 5000 titres disponibles aujourd’hui, 1500 à 2000 de plus promis chaque année, éventuellement de personnaliser la page de garde et puis de lancer l’impression. Le tout avec la même couverture que l’édition originale et, surtout, le même prix.

Pour le lecteur, un service ludique. Pour la librairie, en dépit d’un investissement initial plutôt lourd, et d’une contraintes de place – la machine est assez imposante – de quoi pouvoir faire (re)vivre des collections anciennes, ou à faibles volumes.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS