Quand la vitrine vous murmure à l'oreille

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Il y a de la magie dans la technologie audio d'Etrema Products. Deux petits galets de métal transforment les vitrines en murs d'enceintes... pour mieux attirer les clients.

murmurante ! Un nom tout doux et enchanteur pour cette technologie audio qui permet de transformer toute surface plane, qu'elle soit en verre, métal, bois ou plastique, en une gigantesque enceinte. Murs et vitrines peuvent diffuser un CD, ou chanter des refrains publicitaires... Et attention, pas n'importe comment ! « La technologie permet de régler automatiquement le niveau du volume en fonction des bruits alentour ou extérieurs », explique John Shors, chargé de communication pour Etrema Products Inc. : « De plus, la portée du son n'est que d'environ 2 mètres .»

« L'idée est intéressante pour créer des ambiances différentes selon les rayons, sans que le son ne se transforme en bruit dans le point de vente. Les consommateurs veulent du calme », réfléchit Stéphane Catrice, directeur du magasin Auchan d'Englos. Même écho chez Olivier Catherine, responsable de magasins Super U et Sport 2000 : « Ce qui me séduit, c'est que l'on peut orienter les choix du client, capter son attention, pour le diriger vers certains types de produits. » Stéphane Catrice souligne cependant la problématique du coût (1 300 E le système), car « l'heure n'est pas aux dépenses fastueuses dans les technologies ». Mais c'est sans doute le prix à payer pour inciter les chalands à pénétrer dans les cavernes d'Ali Baba.

Résultats époustouflants

La technologie peut en effet être utilisée sur une vitrine extérieure, comme l'a fait le magasin à l'enseigne Peter Jones de John Lewis Partnership, situé dans le quartier Sloane Square de Londres. Avec des résultats qui semblent époustouflants. Le point de vente destiné aux hommes revendique 49 % d'affluence en plus ! « Il est clair que ce genre de technologie joue sur les ventes, précise Daniel Mercier, le nouveau directeur du Carrefour-Hyparlo de Francheville. En Italie, d'où je viens, des technologies au concept similaire ont fait leur preuve. Les enfants remarquaient en premier les lumières qui clignotaient sur leur passage. Et leurs parents suivaient... Sur certains produits, le chiffre d'affaires pouvait doubler ou tripler. » Et le Whispering Windows pour la promotion ou les nouveautés ? « Sur une PLV, le système pourrait intéresser les industriels », poursuit Daniel Mercier. « Il peut aussi soutenir les ventes de produits techniques, en diffusant des messages d'informations », imagine Olivier Catherine. Qui soulève cependant le problème de la maintenance des messages.

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Article extrait
du magazine N° 1832

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