
Le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde, disait Godard. Or la vérité, dans la vie quotidienne, nous conduit souvent au supermarché – plus de sept Français sur dix se rendent en super ou en hypermarché au moins une fois chaque semaine, pour faire leurs courses.
Les plus belles scènes de supermarché
Inévitablement, donc, le cinéma se devait d’en rendre compte. LSA vous a déjà parlé, au moment de leur sortie, de films comme Les Tribulations d’une caissière, ou encore Discount. Mais les exemples abondent, bien sûr. Et le magazine Blow up, sur Arte, spécialisé dans le cinéma, revient dans sa dernière émission sur "Les plus belles scènes de supermarché au cinéma" dans son édition du 19 janvier 2016.
De Marielle au grand requin blanc
De quoi se rendre compte, en un petit quart d’heure, de la richesse des influences. "Tout le monde va au supermarché", affirme ainsi la voix-off du magazine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en passe, des choses. On y croise Mickey Rourke en boucher, dans The Wrestler, Charlotte Rampling en cliente mélancolique dans Sous le sable, de François Ozon, Jean-Pierre Marielle en directeur de supermarché dans Quelques jours avec moi, de Claude Sautet ou, même… un grand requin blanc dans le très intéressant Bait.
Si, si, très intéressant, dans le sens où le supermarché, après un tsunami, se transforme en aquarium pour requin blanc. Avec, sinon ce ne serait pas drôle, des humains bloqués à l’intérieur. On vous laisse découvrir tranquillement ce film inoubliable, vous nous en direz des nouvelles. Très étonnamment, Blow up ne le classe pas dans son top 5 des meilleurs films utilisant le supermarché comme toile de fond.
Les plus belles scènes de supermarché au cinéma