Quand le supermarché inspire le cinéma [Vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Blow up, magazine de cinéma diffusé sur Arte, était consacré la semaine dernière aux plus belles scènes de supermarché. De quoi se rendre compte que les magasins tiennent une grande place dans l’histoire du cinéma. Avec, dans le lot, quelques scènes d’anthologie.

Le cinéma place souvent ses caméras dans les magasins. A la clé, quelques scènes d'anthologie.
Le cinéma place souvent ses caméras dans les magasins. A la clé, quelques scènes d'anthologie.© dragonstock - Fotolia

Le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde, disait Godard. Or la vérité, dans la vie quotidienne, nous conduit souvent au supermarché – plus de sept Français sur dix se rendent en super ou en hypermarché au moins une fois chaque semaine, pour faire leurs courses.

Les plus belles scènes de supermarché

Inévitablement, donc, le cinéma se devait d’en rendre compte. LSA vous a déjà parlé, au moment de leur sortie, de films comme Les Tribulations d’une caissière, ou encore Discount. Mais les exemples abondent, bien sûr. Et le magazine Blow up, sur Arte, spécialisé dans le cinéma, revient dans sa dernière émission sur "Les plus belles scènes de supermarché au cinéma" dans son édition du 19 janvier 2016.

De Marielle au grand requin blanc

De quoi se rendre compte, en un petit quart d’heure, de la richesse des influences. "Tout le monde va au supermarché", affirme ainsi la voix-off du magazine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en passe, des choses. On y croise Mickey Rourke en boucher, dans The Wrestler, Charlotte Rampling en cliente mélancolique dans Sous le sable, de François Ozon, Jean-Pierre Marielle en directeur de supermarché dans Quelques jours avec moi, de Claude Sautet ou, même… un grand requin blanc dans le très intéressant Bait.

Si, si, très intéressant, dans le sens où le supermarché, après un tsunami, se transforme en aquarium pour requin blanc. Avec, sinon ce ne serait pas drôle, des humains bloqués à l’intérieur. On vous laisse découvrir tranquillement ce film inoubliable, vous nous en direz des nouvelles. Très étonnamment, Blow up ne le classe pas dans son top 5 des meilleurs films utilisant le supermarché comme toile de fond.

Les plus belles scènes de supermarché au cinéma

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA