Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Quand le viticulteur Gérard Bertrand se raconte dans un livre

|

Gérard Bertrand est un viticulteur incontournable du Languedoc-Roussillon, incontournable dans les linéaires de la grande distribution, incontournable dans les Foires aux vins. Il vient d’avoir 50 ans. L’occasion, à « mi-parcours », de raconter son parcours de rugbyman, de viticulteur, d’ambassadeur des vins de sa région dans le monde entier dans Le Vin à la belle étoile, paru aux Editions La Martinière.

Gérard Bertrand revient sur 200 pages sur son itinéraire de viticulteur toujours fasciné par le terroir languedocien.
Gérard Bertrand revient sur 200 pages sur son itinéraire de viticulteur toujours fasciné par le terroir languedocien.© GERARD BERTRAND

Raconter son parcours dans un livre est une initiative qui peut se révéler « casse-gueule ». Être sincère sans tomber dans la mièvrerie. Avoir suffisamment à dire pour tenir son lecteur en éveil. Ne pas trop se regarder le nombril.... Autant d’écueils que Gérard Bertrand (ou l’auteur caché de ce livre) a su éviter. Car sa route est tout à fait exceptionnelle, tout comme les rencontres humaines qui ont marqué sa vie. En voici un résumé. Né en 1965, Gérard Bertrand grandit dans les vignes des Corbières, précisément sur le Domaine de Villemajou, à Boutenac, dans l’Aude. Son père, un homme de caractère avec une vraie vision pour les vins languedociens alors peu réputés, apprend tout à son fils qui réalise sa première vinification à 10 ans. « Comme cela, à 50 ans, tu auras 40 vinifications derrière toi », lui dit Georges, son regretté père. En effet, celui-ci meurt dans un accident de la route en 1987. Gérard Bertrand, alors rugbyman en pleine ascension, reprend la direction du Domaine de Villemajou et ses 5 salariés. Il suivra tout au long de sa carrière l’idée de son père : celui-ci ne croyait que dans les domaines familiaux, les vins signés du nom du viticulteur comme Guigal, Chapoutier, etc.. Gérard Bertrand revient sur ses différentes acquisitions : château L’Hospitalet en 2002, alors propriété du promoteur immobilier Jacques Ribourel, le Domaine de Cigalus en 1995 qui deviendra par la suite sa maison familiale, le Domaine de l’Aigle en 2006, sur l’appellation Limoux, etc. Chaque domaine a son histoire, ses symboles. Les symboles ? Gérard Bertrand adore les décrypter tout au long de son livre. Il en voit beaucoup et cherche la spiritualité dans chaque pied de vigne, chaque verre de vin, chaque signe.

LA BIODYNAMIE

Gérard Bertrand est un adepte des thèses du philosophe autrichien Rudolph Steiner, le père de la biodynamie. Ce viticulteur qui se soigne à l’homéopathie a choisi le domaine où il vit, Cigalus, pour expérimenter ces principes en harmonie avec le cycle lunaire. Il consacre un chapitre aux bénéfices de ce mode cultural.

LES AMIS

Gérard Bertrand a beaucoup d’amis. Parmi eux, Yann Arthus-Bertrand. Il a choisi de reverser ses droits d’auteur à la fondation de ce célèbre photographe-écolo, GoodPlanet.

LE FESTIVAL

Été 2004. C’est le premier festival de jazz organisé par Gérard Bertrand dans la vaste cour du Château L’Hospitalet. Une manière de faire parler de lui et de ses vins autrement, sans le couperet de la loi Evin. Après des débuts difficiles, ce festival a trouvé son rythme et attire de prestigieux artistes. Citons Kid Créole and The Coconuts, Michel Jonasz, Maceo Parker, Yuri Buenaventura, Michel legrand et Nathalie Dessay et même Boy George. Si le festival a perdu ses notes jazzy, il n’en reste pas moins un événement culturel de taille dans la région de Narbonne. Gérard Bertrand narre quelques anecdotes sur ces artistes au caractère... Bien trempé.

FAUT-IL LE LIRE ?

Oui, si l’univers du vin vous attire, si les trajectoires d’hommes passionnés vous interpellent, si vous connaissez déjà un peu Gérard Bertrand ou ses vins.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message