Quand Leclerc et Carrefour parient sur la culture

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Quand Leclerc et Carrefour parient sur la culture

La culture est trop importante pour être laissée à Amazon. C’est le message que semblent vouloir faire passer les deux champions de l’alimentaire français. Avec chacun des stratégies différentes : Carrefour – comme le britannique Tesco qui a sortisa tablette Hudl en fin d’année dernière – a fait un grand pas vers le dématérialisé en 2013, en lançant Nolim, son écosystème de produits culturels en téléchargement. À l’instar du groupe de Jeff Bezos, c’est par le livre que Carrefour veut prendre pied dans ce marché des produits culturels dématérialisés que GfK estime à plusde 1?milliard d’euros en France en 2013. Pour ce faire, l’enseigne a lancé sa liseuse,le Nolim Book, donnant accès àun catalogue de 130 000?livres en téléchargement. Une plate-forme qui, selon nos informations, pourrait s’étendreà la vidéo ou la musique.Côté Leclerc, le magasin reste la cléde voûte de la stratégie. L’enseigne, via ses Espace culturel, est le deuxième distributeur culturel de France, avec une part de marché de 11,4% en 2013. Elle a inauguré, à Tarbes, un concept de magasin qui devrait progressivement s’étendre aux 215 points de vente. Plus haut de gamme avec ses murs blancs présentant les meilleures ventes du moment, son mobilier noir mat, ses espaces « convivialité » doté de fauteuils, le nouvel Espace culturel joue la carte de la convergence avec ses produits multimédias en libre-toucher qui cohabitent avec les livres, les disques et les DVD. Une sorte de mini-Fnac qui, Leclerc l’espère, devrait lui permettre de continuer à croître (+ 5% en 2013) sur ces marchés chahutés.

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