Quand Monoprix développe les ventes d’agneau gallois de pré salé

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L’enseigne Monoprix a mis en place un challenge au sein de ses équipes pour développer les ventes d’agneau de pré salé gallois. Cette viande, en rayon entre le mois de juin et d’octobre, a été le plus vendue dans le Monoprix Parly 2 en 2014.

Monoprix a réalisé 65 journées d'animation en 2014 sur l'agneau de pré salé gallois
Monoprix a réalisé 65 journées d'animation en 2014 sur l'agneau de pré salé gallois

La vente d'agneau de pré salé gallois a débuté du Monoprix du Havre, il y a vingt ans. Faute de trouver de l’agneau de pré salé français, le chef boucher décide de faire appel à son homologue au Pays de Galles. Le produit plait, les ventes progressent. Petit à petit, la filière se met en place… Le produit, vendu en exclusivité dans les enseignes Monoprix au stand traditionnel (et au rayon libre-service du Monoprix Nation à Paris), fait désormais l’objet d’un challenge entre chefs bouchers, organisé par le HCC, l’organisme de promotion de la viande galloise. Entre juin et octobre, ces professionnels doivent ainsi commercialiser, de façon régulière, le plus de carcasses possibles.

Trio parisien

Cette année, c’est le Monoprix de Parly 2 qui a remporté le titre, avec près de 2 tonnes écoulées pendant cette période. Le chef boucher Alain Fouineau de ce point de vente s’est s’inscrit dans la démarche depuis plusieurs années. Monoprix Vaugirard (1,8 tonne) et Monoprix Pelleport (1 tonne) constituent la deuxième et troisième place de ce podium.

Pour aider leur équipe à vendre le produit, la PLV est de mise (fiches recettes, leaflets, etc.). Quelque 65 journées d’animation ont aussi été réalisées sur ce produit dans la trentaine de Monoprix participants.

L’agneau représente 17 % du chiffre d’affaires viandes (libre-service et stand traditionnel) de Monoprix. Le reste de l’année, l’enseigne propose uniquement de l’agneau français au rayon coupe.

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