Quand Monoprix se paye la tête d’Amazon Go [Video]

|

Dans une vidéo parodique, Monoprix reprend les codes mis en avant par Amazon Go avec son magasin sans paiement. « Un magasin hors du commun, sans file ni caisse, et qui vous livrerait directement chez vous? Chez Monoprix, cela fait 10 ans que ça existe» assure, avec un brin d’humour, l’enseigne urbaine.

A la fin de son spot parodique, Monoprix enfonce le clou vis à vis du magasin "révolutionnaire" Amazon Go. En anglais s'il vous plait...
A la fin de son spot parodique, Monoprix enfonce le clou vis à vis du magasin "révolutionnaire" Amazon Go. En anglais s'il vous plait...

Le buzz entraîné par le magasin Amazon Go a inspiré Monoprix. Proposant une expérience d’achat « révolutionnaire », Amazon Go est un magasin test installé à Seattle, où les salariés d’Amazon peuvent faire leur courses en glissant les produits dans leur sac et en sortant, sans passer par la case paiement. Scrutés par des caméras et des dispositifs dont Amazon n’a pas dévoilé la teneur, les achats sont enregistrés automatiquement et débités directement sur le compte du client, identifié grâce à son téléphone et son application Amazon Go.

Monoprix a voulu prendre le contre pied de ce magasin « tout techno » à sa façon, c’est-à-dire avec une bonne dose d’humour pour promouvoir la très classique livraison à domicile. « Pas besoin d’aller à Seattle pour révolutionner le commerce. Chez Monoprix, cela fait 10 ans que ça existe » indique le distributeur dans une vidéo qui parodie point par point la vidéo de démonstration d’Amazon Go. Tout y est. Les commentaires (en anglais of course), la musique entraînante. Monoprix a même poussé le vice jusqu’à tourner les mêmes plans, avec des produits similaires. Enfin, à une chose près. Après être sorti du Monoprix, le client ouvre la porte de son domicile à un livreur en chair et en os. Histoire de ne pas effacer le facteur humain. On aimera ou pas, mais en matière de communication, reconnaissons que c’est (plutôt) bien joué. Seriously !

La version Monoprix :

Et la version originale, celle d’Amazon Go :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations