Quand tout va bien... [Edito]

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Quand tout va bien... [Edito]

Il y a des jours où rien ne va. Le responsable des approvisionnements d’une usine s’arrache les cheveux pour trouver de la matière première. Celui des conditionnements ne sait plus où acheter du carton. Celui de la production passe son temps avec les RH pour débusquer une main-d’œuvre qui lui fait cruellement défaut et déprime lorsqu’il voit ses coûts s’envoler (énergie, etc.). Celui du transport ne sait plus comment livrer ses palettes à l’autre bout de la France tant le gasoil est hors de prix et tant les camions (et les chauffeurs) manquent. Au siège, le directeur des ventes est en renégociation avec bon nombre d’enseignes et n’arrive guère à faire passer ses tarifs. Sur la route, le commercial sent bien que, dans les magasins, les chefs de rayon sont de plus en plus « tendus » et de moins en moins disponibles. Et le patron de la R & D est obligé de se recentrer sur le cœur de gamme et de ne plus faire de la « valorisation » à marche forcée.

De son côté, un directeur de magasin craint une rentrée sociale chaude avec le retour des « gilets jaunes » et du blocage de son magasin. Il sent cette tension autour du pouvoir d’achat. Il voit la baisse de fréquentation. Il comprend que ses clients visitent d’autres enseignes, achètent davantage de MDD et de premiers prix et regardent plus que jamais les étiquettes. Il perçoit bien que les bonnes vieilles opérations gros volumes ne font plus recette et qu’il doit « bloquer des prix » et proposer des facilités de paiement. Il discute avec des clients qui réclament des remises immédiates et non plus différées. Mais surtout, il redoute plus que jamais une inflation à hauteur de 10 % d’ici à la fin de l’année. Il se désole devant autant de ruptures en rayons et aide ses équipes qui tournent à plein régime et qui ne sont pas complètes tant ces métiers n’attirent plus les jeunes, ni même les moins jeunes. Et, pour cet hiver, il se demande s’il pourra chauffer son point de vente… et quelle sera sa rentabilité.

Fort heureusement, face à ce pessimisme ­ambiant, il existe aussi des raisons de ne pas tomber dans la sinistrose. Bien au-delà d’une météo clémente (et parfois trop) ou du constat que des marchés affichent encore de belles croissances et que les bonnes innovations trouvent toujours le succès escompté, il faut reconnaître que les Français vont continuer de manger, de s’habiller, de s’équiper et de se distraire. Tout ne va pas s’arrêter du jour au lendemain.

Mais, encore une fois, ceux qui gagneront cette course d’obstacles (Covid-19, guerre en Ukraine, canicules…) seront ceux qui ne feront pas volte-face devant la première difficulté venue et qui sauront motiver leurs équipes. Histoire de prouver à ceux qui travaillent en usines ou en magasins, et qui affrontent quotidiennement de nouveaux problèmes, que des solutions existent. Que cette rentrée 2022, même si elle sera complexe et chahutée, offrira aussi des opportunités et qu’il faudra les saisir avec conviction et enthousiasme. Car il y a également des jours où… tout va bien, des jours où les équipes sont plus « remontées » que jamais et où les clients ont le sourire.

ypuget@lsa.fr @pugetyves

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