Quand une TPE s'impose dans 120 magasins

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L’antenne de télévision d’Antengrin ne pèse que 420 grammes et capte les ondes à une quarantaine de kilomètres à la ronde.
L’antenne de télévision d’Antengrin ne pèse que 420 grammes et capte les ondes à une quarantaine de kilomètres à la ronde.

Le pari était osé. En avril 2010, Kham Bounpraseuth, un expert dans les réseaux câblés, crée la société Antengrin SAS pour concevoir et .

EN CHIFFRES

  • 0,25 M € : Le chiffre d'affaires en 2012
  • 20% : La part du CA en MDD
  • 10% du CA : Le budget R et D
  • PVI : 49,90 €

Source : Antengrin

fabriquer des antennes de télévision passives (sans alimentation électrique) et discrètes. Conçues dans une démarche de développement durable, les antennes écologiques sont une alternative aux antennes « râteaux ». Moins encombrante, plus performante, elle respecte l'architecture des bâtiments. Surtout, le produit, « fabriqué en France », assure Kham Bounpraseuth, président d'Antengrin, est facile à installer. Concrètement, il ressemble à une brique, ne pèse que 420 grammes, et n'a besoin d'aucun watt pour fonctionner. Pourtant, il capte les ondes à une quarantaine de kilomètres à la ronde ! D'ores et déjà, environ 1 500 000 antennes sont vendues en France chaque année et plusieurs millions d'antennes intérieures seront à remplacer avec le lancement de la 4G 800 MHz. Les premiers contacts et échantillonnages avec Leroy Merlin datent d'avril 2012. « L'accueil est favorable auprès des équipes de Leroy Merlin, avec un retour test produit positif dès mai », se souvient Kham Bounpraseuth.

Prochaine étape : l'export

En septembre, il présente son produit au niveau national, donc aux 120 directeurs de magasins. Les premières mises en linéaires s'effectuent en octobre. Le 21 décembre, Antengrin signe un accord commercial avec l'enseigne afin de livrer tous les magasins en mars 2013. Il s'en suit une démonstration de l'antenne à tous les responsables produits et vendeurs du rayon électricité. Dès le mois d'avril 2013, un emplacement type est réservé à cette TPE dans tous les magasins. Avec en plus, une opération nationale prospectus durant l'été chez Leroy Merlin. Résultat, fin août, plus de 17 000 antennes ont été vendues. « Nous attaquerons l'export dès 2014 avec l'Espagne, le Portugal et les États-Unis. Pour 2015, nous pensons à la Grande-Bretagne et au Brésil. » Surtout, il compte maintenant lancer une antenne intérieure au design beaucoup plus soigné

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Article extrait
du magazine N° 2290

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