Quarts de finale de la coupe du monde rugby 2015: découvrez les vainqueurs côté conso
Pour aider les parieurs et autres bookmakers pour les quarts de finale de la coupe du monde de Rugby 2015, le panéliste Nielsen apporte un angle original : le moral des consommateurs et les évolutions des ventes pour chaque pays qualifié. A vous de voir quels sont les grands gagnants…
A l’occasion des quarts de finale de la coupe du monde de rugby, qui commencent ce samedi 17 octobre 2015, Nielsen s’est penché sur un comparatif entre les 8 nations encore présentes dans la compétition. Histoire de voir quels sont les grands gagnants du côté de la consommation.
Evolution du moral des consommateurs : victoire des challengers
Dans ces quarts de finale qui opposent 4 nations de l’hémisphère nord à 4 nations du sud, c’est à chaque fois dans la nation challenger d’un point de vue rugbystique, que l’on observe la meilleure dynamique en termes de moral des ménages. Ce sont la France et l’Argentine qui remportent la victoire ici, avec 6 points de plus gagnés en un trimestre pour le moral de leurs consommateurs. A l’opposé, l’Australie voit le moral de ses concitoyens chuter au 2ème trimestre 2015.
Niveau du moral : Néo-Zélandais, Ecossais et Gallois en tête
En valeur absolue néanmoins, et malgré le sursaut du 2ème trimestre, la France est clairement détachée avec un indice de 66 qui révèle que la plupart des ménages Français sont plutôt pessimistes quant à la situation du pays et à leur situation personnelle. Ce sont la Nouvelle-Zélande et les représentants de la Grande-Bretagne, Ecosse et Pays de Galles, qui restent les mieux positionnés avec un indice de 99.
Evolution des produits de grande consommation : avantage Pays de Galles
La réalité des ventes magasins et achats consommateurs met en tête le Pays de Galles, qui affiche la meilleure progression des produits de grande consommation en 2015, devant la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Afrique du Sud. La croissance est modeste en France, Ecosse et Australie. L’Irlande voit de son côté les ventes régresser.