Quatorze trimestres consécutifs de gain de part de marché pour But

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Dossier Près de quatre ans après son arrivée, Régis Schultz, le président de But, fait le bilan de sa stratégie.

Nouvelle campagne But
Nouvelle campagne But© DR

Et elle est plutôt satisfaisante. sous sa direction l'enseigne a vu sa part de marché progresser régulièrement durant 14 trimestres consécutifs, passant de 9,2% en 2008 à 10,3% fin 2011. "Et sur le premier semestre 2012, malgré un marché en recul de 0,5%, nous sommes nous à 2,4%", se félicite-t-il. En quatre ans donc, le chiffre d'affaires de l'ex-enseigne au "Juste Prix" est passé de 918 millions d'euros à près d'un 1,2 milliard d'euros.

Refonte de A à Z

Création d'un catalogue, renouvellement de 80% des gammes avec l'accent mis sur le design et la déco, nouvelle signature marketing "Vous êtes bien chez But", arrêt de certaines activités non rentables comme la vente d'ordinateurs, création de concepts de magasins plus petits (But City et But Cosy)... L'enseigne en perdition en 2008 a revu entièrement sa copie pour se relancer. Mais Régis Schultz la joue modeste pour autant. "Les efforts effectués depuis quatre ans nous ont permis de nous remettre dans la course, maintenant à nous d'aller plus vite que le marché."

4 priorités

Et pour cela la direction cible quatre priorités :

1. Renforcer la proximité: trois implantations de But City dont une à Créteil soleil sont prévues dans les mois qui viennent (l'objectif est d'en posséder une trentaine à terme) et une dizaine de But cosy devraient ouvrir prochainement dans les villes de moins de 30 000 habitants.

2. Promouvoir les nouvelles techno dans le magasin (bornes d'achats et iPad pour vendeurs) et pour les clients (lancement prochain d'un appli catalogue sur iPad).

3. Renforcer la communauté But sur les réseaux sociaux avec la société Test & Trust.

4. Enfin poursuivre l'engagement managérial et sociétal comme l'opération de reprise des matelas (produits usagers non recyclés parmi les plus nombreux en déchetterie). 

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