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Quatre distributeurs parmi les dix entreprises françaises les mieux perçues [Classement]

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L’image des entreprises françaises n’a jamais été aussi bonne selon le baromètre trimestriel Posternak-Ifop. Yves Rocher, Intermarché, Carrefour et Leclerc figurent même dans le top 10, devant Auchan, 11ème. Un résultat à rebours de la supposée mauvaise image des distributeurs.

Avec 4 représentants dans le top 10 des entreprises françaises ayant l'image la plus favorable, la distribution affiche un visage inattendu.
Avec 4 représentants dans le top 10 des entreprises françaises ayant l'image la plus favorable, la distribution affiche un visage inattendu.

Tous les trois mois, le baromètre Posternak-Ifop réalise une photo de l’image des entreprises. Et la dernière livraison de l’étude en date révèle que les distributeurs sont plutôt…bien, voire très bien perçus par les Français. Une petite surprise compte tenu de l’image sulfureuse habituellement récoltée par les enseignes en matière d’emploi, de salaires, ou de relations disproportionnée entre l’industrie et le commerce.

La semaine dernière, le fondateur d'Auchan, Gérard Mulliez, avait d’ailleurs débarqué chez les jeunes communistes du Nord pour exprimer son mécontentement vis-à-vis d'une affiche militante ou il était mis en cause. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos rayons. Le baromètre Posternak-Ifop place ainsi sur le podium Citroën, Michelin et Danone, suivis par Yves Rocher (4ème), Peugeot, et un peloton constitué d’Intermarché (6ème), Leclerc (7ème) et Carrefour (8ème). Auchan est lui en 11ème position.

La grande distribution plus crédible que le gouvernement en matière d'emploi

Selon les réalisateurs de l’étude, l’image des entreprises française n’a jamais été aussi bonne, ce qui aurait une explication somme toute assez simple. Claude Posternak, président de La Matrice indique ainsi qu’à force d’être déçus, les Français "ont cessé de faire confiance aux partis politiques et à leurs représentants pour les sortir de la crise (…) Baromètre après baromètre, le transfert de confiance du politique vers l’économie se confirme".

Selon lui, le mot industrie est synonyme d’emploi. "Rien d’étonnant alors à ce qu’une entreprise sur deux de notre Top 10 soit une entreprise industrielle. (…) Rien d’étonnant non plus à retrouver Intermarché, Carrefour et Leclerc dans ce même top 10. Les Français font plus confiance aux enseignes de la grande distribution qu’au gouvernement pour défendre leur pouvoir d’achat comme ils font plus confiance à Citroën (1er), Peugeot, Michelin (2e), Airbus, Renault ou Danone (3e) pour créer de l’emploi". Le constat est cinglant pour le monde politique, mais finalement flatteur pour celui de l’entreprise.

Le baromètre Posternak-Ifop en détail :

Méthodologie : "Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ?"

Sondage réalisé les 12 et 13 février 2015 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus.

 

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