Quatre experts au chevet des champions de la distribution

|

Carrefour, Tesco, Metro, Best Buy, même Walmart... Quelques grands champions de la distribution patinent, voire dérapent. LSA a demandé à quatre experts pourquoi, et quels remèdes ils préconisent.

Too big ? Lundi 18 juin, Georges Plassat, le nouveau PDG de Carrefour, fera sa première véritable apparition publique lors de l'assemblée générale du groupe. Inutile de dire qu'il est très attendu, tant la situation du numéro deux mondial inquiète, qu'il s'agisse de ses performances sur son marché domestique ou de celles de son concept phare, l'hyper.

Carrefour n'est pas le seul champion mondial de la distribution dans la tourmente. Tesco, longtemps l'exemple à suivre pour son marketing très élaboré, a enregistré le premier avertissement sur résultats de son histoire - shocking ! -, obligeant son DG, Philip Clarke, à prendre directement en main la relance de l'activité au Royaume-Uni, et à renoncer à son bonus ! Et que dire de Best Buy, numéro un mondial de l'électrodomestique, toujours cité comme modèle à suivre dans le cross-canal et les services ? Depuis quelques mois, il va de Charybde en Scylla : dernier épisode, la démission précipitée de son fondateur et président, Richard Schultz, qui suit celle du DG, Bian Dunn. Même Walmart, le colosse américain aux plus de 2 millions de salariés, est secoué, avec un président lui aussi sur la sellette.

Leurs maux ? Trop gros, trop généralistes, trop lents, selon les experts à qui LSA a demandé un diagnostic, et qui recommandent de retrouver de la simplicité dans l'organisation, de bannir la technocratie, de susciter envie et émotion auprès des clients. Des pistes sans doute plus faciles à énoncer qu'à suivre !

CÉDRIC DUCROCQ, PDG DE DIA-MART

« Réinventer les leaders coeur de marché »

L'ADN de ces enseignes est de répondre aux besoins des classes moyennes, en leur donnant accès à la consommation moderne de manière efficiente et économique. Or, répondre aux besoins ne suffit plus : il faut fabriquer son CA en donnant envie aux clients d'acheter ce dont ils n'ont pas besoin. [...] La cible de ces enseignes est... tout le monde. Cette aspiration à l'universalité rend difficile l'affirmation de partis pris : affirmer sa différence, c'est risquer de déplaire. [...] La taille est la conséquence négative de la croissance. Ces entreprises sont devenues trop grandes, trop lourdes, trop politiques. Leurs dirigeants sont trop loin du terrain, plus préoccupés des actionnaires que des clients. L'organisation détruit de l'énergie au lieu d'en générer. La compétence collective est inférieure à la somme des compétences individuelles. [...] Les conditions de la réinvention des grands leaders coeur de marché sont connues. - Émotion Inventer les valeurs ajoutées stimulantes qui porteront durablement la croissance. [...] - Partis pris Radicaliser le positionnement tout en restant mass market, comme ont su le faire Décathlon, Ikea ou Sephora. [...] - Cohérence Préserver la simplicité de l'organisation, lutter contre la technocratie, forcer l'entreprise à rester orientée clients, donner du temps, garder le cap. [...] À ces défis [...] s'ajoute un nouveau facteur [...] : la reconception profonde de l'entreprise imposée par le cross-canal. Il n'est plus possible [...] de laisser le marketing client (CRM, relation client...) et le site marchand vivre de manière quasi cloisonnée par rapport au coeur de l'entreprise. Tel est le nouveau triangle marketing dans la distribution : l'intégration du marketing classique, du marketing client et du cross-canal.

 

FRANÇOIS SOUBIEN, ASSOCIÉ PWC, SPÉCIALISTE DE LA DISTRIBUTION« Prendre conscience du besoin de changement »

[...] L'enquête annuelle de PwC sur les priorités stratégiques des dirigeants de la distribution généraliste et spécialisée montre que les chefs d'entreprise attribuent ces difficultés aux incertitudes économiques et à la baisse du pouvoir d'achat (69 %), au manque de lisibilité de la demande (68 %), et enfin aux pressions concurrentielles (56 %). La grande majorité des dirigeants apporte des réponses stratégiques classiques : 77 % veulent mieux maîtriser les coûts directs et indirects ; 43 % souhaitent consolider ou augmenter leur part de marché principalement en commercialisant de nouvelles offres de produits et de services. [...] Seuls 37 % des dirigeants interrogés considèrent que des retournements stratégiques majeurs doivent être envisagés. Cependant, les études conduites par PwC confirment que les facteurs clés de succès pour réussir sur ces marchés ont évolué. Ce changement de paradigme est impulsé par l'effet conjugué des tendances sociétales (besoin accru de proximité, recherche d'un acte d'achat efficace, opportunisme et baisse de la fidélité aux marques), technologiques (convergence des plate-formes de vente web, des réseaux sociaux, des médias, dématérialisation des offres, accroissement des solutions de mobilité) et économiques (recherche du meilleur prix d'achat, arbitrage des budgets en faveur des loisirs, volatilité et hausse des cours des matières premières). [...] Le premier pas vers une compétitivité restaurée est celui de la prise de conscience au plus haut niveau des organisations du besoin de changement.

 

 

ÉRIC GERVET, PARTNER RESPONSABLE DES SECTEURS BIENS DE CONSOMMATION CHEZ A. T. KEARNEY

 

« Deux à trois ans pour espérer faire bouger les lignes »

[...] Côté international, il suffit de mettre en regard la crise de consommation persistante en Occident et les 2 milliards d'individus qui viendront grossir la classe moyenne asiatique à horizon 2025 pour comprendre que la santé future des distributeurs mondiaux passe par un rééquilibrage des portefeuilles géographiques. Côté expérience consommateur, deux tendances questionnent les parcs de magasins : une attente accrue de praticité et proximité (le temps dédié aux achats récurrents est passé en trente ans de 90 mn à 35 mn hebdomadaires), qui remet notamment en cause le concept de l'hyper, et la digitalisation, qui questionne le concept même de magasin physique dans sa forme actuelle. [...] In fine, la difficulté pour les distributeurs français ne réside pas dans la qualité du diagnostic, qu'ils ont déjà fait, ni dans l'aptitude à dessiner les contours de leur nouveau modèle cible, mais dans la capacité à développer une vision claire et embarquer leurs équipes et actionnaires dans cette aventure. Pour les premiers, il s'agit d'en faire des acteurs du changement. Ayant à l'esprit l'adage « Retail is detail », garantir la motivation de chacun et l'alignement des équipes est le meilleur moyen de s'assurer que chaque détail de la stratégie et de sa mise en oeuvre sont bien pensés et exécutés [...]. Côté actionnaires, il s'agit de rassurer sur la pertinence de la vision et les convaincre de s'armer de patience. Il n'y a pas de solution simple et rapide, et un horizon de deux à trois ans est nécessaire pour faire bouger les lignes dans la distribution.

 

Best Buy

1,2 milliard de dollars Le montant des pertes sur l'exercice 2011, clos au 2 mars 2012, pour un chiffre d'affaires de 50,7 Mrds $ (+ 2%)

 

Carrefour

46 mois consécutifs La durée de baisse ou de stagnation de la part de marché des hypers Carrefour en France (- 0,8 point, à 11,1% sur la période du 16 avril au 13 mai 2012)

 

 

YVES MARIN, SENIOR MANAGER CHEZ KURT SALMON

 

« Réinjecter de l'esprit "small is beautiful" »

Personne n'a l'expérience du maniement de paquebots de la taille qu'ont atteinte en peu de temps un Metro ou un Best Buy ; le staff apprend donc en marchant, au gré de ses convictions et des essais empiriques. [...] Premier axe de progrès [...] : il faut sortir de la foi inconditionnelle dans le credo qu'en retail, les économies d'échelle l'emportent sur tout et qu'il faut donc privilégier la croissance extensive à tous crins. Cela a occasionné des fusions périlleuses (Promodès-Carrefour) ; des expansions internationales débridées, suivies de phases de repli, quand des Leclerc ou des Sainsbury's se concentraient sur leur marché natif. Ont été créées des entités de gestion incommodes à piloter : presque 500 000 employés pour Carrefour ou Tesco, nécessitant un effort de coordination démesuré [...]. Les points de vente ont souffert de gigantisme ou de mégalomanie. [...] Les programmes de fidélisation, les promotions atteignent un degré de sophistication byzantine, déconnecté de leur efficacité réelle. Il semble indispensable de réinjecter l'esprit « small is beautiful » à tous les niveaux de ces organisations : la scission en trois du parc d'hypers Carrefour va donc probablement dans le bon sens. La seconde voie d'optimisation porte sur les mêmes facteurs que ceux qui font le succès de la boulangère de quartier. Scoop : on y retourne car le pain est frais, disponible, bien présenté et la caissière est souriante. [...] L'offre est construite sur des critères mathématiques et nationaux de taux de couverture, plutôt que sur une compréhension fine et locale des attentes sur chaque catégorie de produit. [...] Il paraît prioritaire de définir, puis d'exécuter à la perfection, des concepts marchands qui aient renoué avec les recettes de la boulangère de quartier.

 

Tesco

1,25 milliard d'euros La somme que le leader de la distribution britannique compte investir pour se relancer sur son marché domestique

Carnet des décideurs

Geoffroy   Gersdorff

Geoffroy   Gersdorff

Directeur marchandises et offre alimentaire du groupe Carrefour

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Ex vice-président aux nouvelles activités digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Gilles Babikian

Gilles Babikian

Directeur national des ventes de Metro Cash & Carry France

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Christophe Evreux

Christophe Evreux

Directeur de la communication clients de Metro Cash and Carry

Pascal Peltier

Pascal Peltier

Vice-président marketing en charge de la gestion clientèle chez Metro Cash and Carry

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice des Supermarchés France Carrefour

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur concepts et innovation retail et membre du Comex chez Carrefour Massy

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Matt Davies

Directeur des opérations de Tesco Royaume-Uni et Irlande

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Dave Lewis

Dave Lewis

Directeur général de Tesco

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Kieran Shanahan

Kieran Shanahan

Vice-président e-commerce de Walmart

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Benoit Soury

Benoit Soury

Directeur marché bio chez Carrefour

David Cheesewright

David Cheesewright

Président-directeur général de Wal-Mart International

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Ancien directeur général de Carrefour Roumanie et directeur digital de Carrefour […]

Mike Duke

Mike Duke

Président-directeur général de Wal-Mart entre 2009 et 2013

Doug McMillon

Doug McMillon

Président-directeur général de Wal- Mart à partir de février 2014

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur de Supeco France, groupe Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Ancienne administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alice Walton

Alice Walton

Fondatrice de la banque d'investissement LlamaCompany

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur général de Kingfisher France

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Chargé de Mission auprès de président-directeur général du groupe Carrefour.

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Sharon Mccollam

Sharon Mccollam

Directrice financière et administrative de Best Buy

Otto Beisheim

Otto Beisheim

Co-fondateur de Metro

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Ancienne directrice des ressources humaines de Carrefour France

Hubert Joly

Président du groupe Best Buy

Robson Walton

Président de Wal-Mart

Richard Schulze

Richard Schulze

Fondateur de Best Buy

Sam Walton

Sam Walton

Fondateur de Wal-Mart

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Judith McKenna

Judith McKenna

Présidente-directrice générale de Wal-Mart International

Brian Dunn

Brian Dunn

Président-directeur général du groupe Best Buy entre 2009 et 2012

Bill Simon

Bill Simon

Président-directeur général de Wal-Mart USA
Vice-président exécutif de Wal-Mart Stores Inc.

Terry Leahy

Président-directeur général de Tesco entre 1997 et 2011

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2233

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres