Marchés

Que cachent les chiffres sur le linge

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Le soin du linge dans la spirale de la promo

Plus gros marché de l’entretien du linge, les lessives généralistes sont globalement stables, à - 0,3% en valeur et + 0,2% en volume. Mais les résultats sont plus alarmants en vérité. Hors promos, le chiffre d’affaires de la catégorie est en baisse de 3,1%. Quand le CA des promos est en hausse de 5,7%, selon Iri. La fin d’année, qui a été plutôt bonne en termes de ventes, a vu les réductions, parfois très fortes, se multiplier. Trop C’est la question que l’on peut se poser si les consommateurs en ont profité pour stocker. Et cela pourrait bien se sentir dans les semaines qui viennent.

Relativiser sur les adoucissants

Du côté des assouplissants, les chiffres sont étonnants. Selon Iri, ils progressent de 5,3% en valeur, mais reculent de 7,6% en volume… Inflation soudaine Non. En réalité, le marché s’est concentré, comme l’avait fait celui des lessives en 2011. Et Iri fournit des données en litres, et non en nombre de lavages. En réalité, les prix sont plutôt à la baisse, avec une explosion du chiffre d’affaires sous promos, de 16,7%. Pas anodin sur un marché qui pèse tout de même 206 millions d’euros. Mais qui s’explique, en France, par un faible taux de pénétration par rapport à d’autres marchés européens.

La Gratounett’ fête ses 30 ans

L’éponge emblématique de Spontex, en forme de « S », fête ses 30 ans en 2014. Au total, la marque en fabrique 5,25 millions par an pour le marché français. Soit dix par minute. Pour l’occasion, elle sort une nouvelle référence : Miss Gratounett’. Avec de nouvelles fibres grattantes, plus résistantes et qui se rincent plus facilement.

Ajax nettoie les réseaux sociaux

Mettre un peu d’ordre dans le bazar de ses réseaux sociaux C’est ce que propose la marque Ajax. Elle a créé, avec les agences VML et GPY&R Sydney, un site web dédié : ajaxsocialwipes.com, soit, en Français, « coup de torchon sur les réseaux sociaux ». Après avoir demandé de se connecter aux comptes Facebook ou Twitter, le site dresse le bilan de toutes les pages et comptes que l’utilisateur suit. Ensuite, à lui de faire le tri. Utile après six ou sept ans de « likes »…

Utile aussi pour la marque, qui créé un outil digital en totale cohérence avec sa marque. Et détourne le sens du mot ménage, en le rendant plus contemporain. Sa notoriété en prend un sacré coup de jeune !

Jacques Briochin se met aux algues

En cosmétiques, la mode est aux algues marines. Mais la tendance arrive sur l’entretien, avec Jacques Briochin, qui en a ajouté dans sa formule à base de savon noir pour un effet hydratant. La marque a ainsi conçu un Liquide Vaisselle et main avec pompe doseuse et rechargeable. Pour 3,45 € le flacon de 500 ml et 2,95 € la recharge de 500 ml.

Cajoline Lab’ à la conquête des fans

Cajoline a organisé, sur Facebook, un laboratoire de « fans » afin qu’ils proposent une bouteille d’adoucissant à l’effigie de l’ourson. Malgré une application simpliste, cela reste un moyen de séduire de nouveaux fans. Cajoline en a gagné près 30 000 depuis le début du jeu, le 3 janvier, soit + 42%.

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