Que font les 4-14 ans de leur argent de poche ? [Infographie]

Chaque année, les enfants âgés de 4 à 14 ans reçoivent environ 1,1 milliard d'euros d'argent de poche et autres étrennes selon Junior City. Dans son baromètre Kids & Teens' Mirror, l'institut se penche sur cette manne et les manières dont les enfants la dépensent.

Partager
Que font les 4-14 ans de leur argent de poche ? [Infographie]
L'institut d'études Junior City délivre des chiffres édifiants issus de son baromètre Kids & Teens' Mirror 2016 sur les enfants et leur argent de poche : une manne de plus d'un milliard d'euros !

Un pouvoir d'achat indéniable ! Avec 1,1 milliard d'euros récoltés chaque année en étrennes et argent de poche, les 4-14 ans s'affirment comme des consommateurs à ne pas négliger... mais pas si faciles à séduire : davantage fourmis que cigales, les enfants gèrent prudemment leur trésor selon les résultats de l'édition 2016 du baromètre Kids & Teens'Mirror de l'institut Junior City.

Des sources de revenus diverses

Selon Junior City, 20% des 4-14 ans reçoivent régulièrement de l'argent de poche pour un montant total avoisinant 280 millions d'euros. Mais leurs principales occasions de remplir leur tirelire restent l'argent reçu à leur anniversaire (57% des enfants en reçoivent pour un montant total de 410M€) et à Noël (60% des enfants en ont reçu pour un montant de 435M€).

Ils reçoivent de l'argent de la part de leurs parents, mais les grands-parents, les oncles et tantes contribuent également aux autres occasions. Sans suprise, plus l'enfant grandit, plus l'enveloppe est grosse.

Fourmis plutôt que cigales

Des enfants pas si dépensiers... Selon Junior City, plus de 80% des 4-14 ans possèdent un livret d'épargne pour un montant qui s'élève en moyenne à 1400€. Au total, cette épargne représente 11 milliards d'euros, soit dix fois plus que ce qu'ils reçoivent au cours de l'année. "Mais plus ils vieillissent, plus ils perçoivent d'argent et plus ils sont impatients de le dépenser : si un mois après Noël seulement 13% des moins de 10 ans ont dépensé une partie de leur argent, 41% des collégiens sont passés à l'acte", note Junior City. Et parmi ceux qui ont craqué, les jeux vidéo arrivent en tête pour les garçons, les vêtements pour les filles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS