Que font les start-up de la 1ère promotion de l’incubateur de LVMH ?
Retail, e-commerce, réalité augmentée, réalité virtuelle, lutte contre la contrefaçon…..Les activités des 23 start-up actuellement hébergées à la Maison des start-up LVMH, l'incubateur du groupe de luxe à la Station F, sont très diverses. Voici, start-up par start-up, le domaine de compétences de chacune.
Retail, e-commerce, réalité augmentée, lutte contre la contrefaçon, bois augmenté, soie innovante, aérateur de vin connecté…..Voici les activités des 23 premières startups qui ont intégré la Maison des Startups LVMH, inaugurée la 9 avril 2018, à la Station F. A terme cet incubateur devrait acceuillir 50 startups.
Domaine de l'Intelligence artificielle :
Alcméon : Créée en 2015 par Bertrand Stephann et Mathieu Lacage, Alcméon est une solution de social messaging à destination des grandes marques. Elle combine Intelligence artificielle (IA), chatbots supervisés et intervention humaine pour aider les community managers et les centres de contacts des grandes marques à gérer l’augmentation exponentielle d’interactions avec les consommateurs sur les réseaux sociaux et messageries instantanées.
Heuritech : la technologie d’Heuritech, créée en 2013 par Tony Pinville et Charles Ollion, permet aux marques d’anticiper les tendances et de mesurer leurs performances dans le temps, en plus d’avoir accès aux photos de leurs produits dans la vraie vie grâce à un moodboard (assemblage d’images, de mots ou d’objets en langage design).
Southpigalle : les technologies développées par Olivier et Louis de Cointet et Henri d’Anterroches depuis 2015 permettent aux marques de déployer des services intuitifs et personnalisés sur l’ensemble des points de contacts clients.
Domaine de la Réalité augmentée et/ou virtuelle :
Orbis : son fondateur, Yvan Touhami, a créé une solution pour développer l’imaginaire autour des marques grâce à une technologie holographique.
SkyBoy : née au croisement entre art, audiovisuel, technologie et scénographie territoriale, cette nouvelle génération d’expériences immersives à 360° permet au visiteur muni de son smartphone d’augmenter la conscience qu’il a d’un site ou d’un magasin qu’il visite.
VisioPM : c’est une solution d’affichage dynamique sur écrans 3D visible sans lunettes. Le consommateur peut manipuler les objets 3D présents sur l’écran par simple mouvement de la main si celle-ci est située à 4 mètres de l’écran environ. VisioPM a été créée en 2014 par Thierry Sitbon. Sa technologie intéresse déjà des marques, des retailers et des opticiens.
V-Cult : V-Cult crée des solutions 3D, en réalité augmentée et en réalité virtuelle pour sublimer le storytelling des marques. V-Cult a été fondé en 2009 par Tom Gauthier.
Domaine des Objets connectés :
Aryballe technologies : cette startup créée en 2014 par Tristan Rousselle et Thierry Livache développe des capteurs d’odeurs portables, connectés et universels.
Aveine : Aveine est un aérateur connecté qui permet de régler précisément et instantanément l’aération d’un vin pour le déguster dans les meilleures conditions. Fonctionne avec une application développée par Nicolas Naigeon, fondateur d’Aveine en 2016.
Biowatch : Matthias Vanoni et Joe Rice ont créé Biowatch en 2015 dans le but de développer un système de reconnaissance biométrique par les veines du poignet depuis les montres et les bracelets.
Euveka : Audrey Laure, fondatrice d’Euveka en 2011, a conçu un mannequin de couture qui utilise les technologies robotiques liées à la morphologie et au biomimétisme. Outre de permettre de créer des vêtements sur mesure, Euveka génére un gain de temps dans le processus de fabrication et divise le coût de prototypage par deux. Cette solution réduit également le gaspillage textile.
Kuantom : Cette start-up fondée en 2015 par cinq garçons a développé un mixologue connecté qui revisite la création de cocktails. L’appareil, très design, vise notamment les professionnels du tourisme.
Domaine du Retail et e-commerce :
Cappasity : Cette start-up se propose de réinventer l’expérience e-commerce grâce à des images 3D interactives et photoréalistes.
Kronos Care : Fondée par Guilaume L’Hostis et Antoine d’Espalungue en 2017, cette startup a imaginé une solution omnicanale d’amélioration de l’expérience post-achat pour les marques et les retailers. Ils sont partis du constat que l’expérience post-achat était souvent décevante pour les consommateurs, que celle-ci se résumait trop souvent à la réception d’un message sur le déroulé de la livraison, ce qui dégrade l’image de la marque.
Memomi : Memomi a créé le Memomy Mirror, une plate-forme qui révolutionne le comportement des acheteurs. Les clients peuvent « essayer » des vêtements, lunettes, maquillage ou accessoires en temps réel sans les inconvénients de l’expérience d’essai. Ce système capture les sessions d’essai.
Domaine de la lutte contre la contrefaçon :
Cypheme : La contrefaçon coûte chaque année 600 milliards de dollars à l’ensemble des opérateurs. Alors, Cypheme est une intelligence capable de détecter un produit contrefait en analysant la microstructure de son emballage, et cela avec une simple photo de smartphone. Ainsi, les consommateurs peuvent vérifier l’authenticité des produits avec leurs propres smartphones.
VeChain : VeChain a développé un écosystème blockchain de mise en commun d’information et de valeur sans relation de confiance préalable. Cette startup crée un profil numérique unique pour chaque produit et le laisse raconter son histoire.
Domaine de la personnalisation
Hivency : cette startup fondée par Dorian Ciavarella et Sylvain Gasc automatise les relations entre marques et influencers. Hivency dispose déjà d’une communauté de 50 000 influencers dans plus de 130 pays sur 45 réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Snapchat et sur les blogs).
Smartpixels : Julien Berta et Jeremy Verdo ont mis au point une technologie hybride qui permet d’animer ou de changer l’apparence d’un objet, en leur offrant une « seconde peau digitale », par exemple.
Smartzer : Karoline Gross a créé une société de technologie vidéo, fondée sur la volonté de permettre aux téléspectateurs d’accéder à plus d’informations à partir d’une vidéo. Les téléspectateurs peuvent cliquer sur n’importe quel élément de la vidéo pour afficher des informations supplémentaires ou ajouter le produit à leur panier d’achats.
Domaine des matières premières :
Daumet : Cyrile Deranlot, créateur de Daumet en 2016, conçoit des alliages d’or innovants et respectueux de la nature. Cette startuip porpose aux maisons de luxe un service de dorure de matières d’exception (cuir, soie, bois…).
Serycine : Clara Hardy et Constance Madaule ont créé leur startup en 2015 autour de la soie. Elles ont développé et breveté une technologie pour que les vers à soie ne produisent pas de cocons mais directement des formes variées. Ils sont délicatement posés sur des moules sur lesquels les vers déposent leur soir et produisent un in-tissé résistant et lumineux.
Woodoo : Woodoo, c’est du bois augmenté ! Cette startup créée par Timothée Boitouzet – un nom prédestiné – produit un bois translucide, imputrescible et résistant en combinant nature et biotechnologie.