Que la force soit avec... Star Wars
VIDÉO La saga Star Wars reprend du service et le fait savoir. Les nouveaux détenteurs des droits célébraient une journée particulière hier, dimanche 4 mai qui, en anglais, se prononce "May the Fourth Be with you", soit la phrase la plus célèbre de la trilogie. Et les marques, comme les distributeurs, en ont largement profité.
Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney et l’annonce de la réalisation de la dernière trilogie de la saga, le brouhaha médiatique est permanent. Annonce du casting, date de films, révélations sur les trilogies passées… Et surtout une mécanique marketing implacable. Dimanche 4 mai se résonne phonétiquement comme la phrase culte de la saga "Que la Force soit avec vous", "May the Force (Fourth) be with you" en anglais. Du coup, le hashtag #MayThe4thBeWithYou est créé. Le buzz est lancé dans le monde entier grâce à cette vidéo et une invitation envoyée aux journalistes:
Un colis d'une lointaine galaxie! #MayThe4thBeWithYou http://t.co/QCh2eDNyLl http://t.co/bLKfBu3wkY pic.twitter.com/4AR3bc04zj
— TVHLAND (@TVHLAND) 30 Avril 2014
En France, c’est sur les Champs-Elysées à Paris qu’il fallait être. A quelques mètres d’intervalle, les boutiques de la Fnac et du Disney Store étaient habillées de la vitrine aux gondoles avec, pour monter la garde, de surprenant gardes directement descendus d'un vaisseau spatial égaré depuis la fin du tournage du dernier épisode...
Dark Vador rencontre les touristes au #DisneyStore des Champs Élysées #MayThe4thBeWithYou #StarWarsDay pic.twitter.com/oEuxgjgPti
— Kevin of the Galaxy (@kevin_saad) 3 Mai 2014
A la #Fnac des Champs-Elysées, vous êtes accueillis par des StormTroopers tout l'après-midi ! #MayThe4thBeWithYou pic.twitter.com/2SJlJGMaXB
— Fnac (@Fnac) 4 Mai 2014
En "bonne" compagnie :) @Fnac Champs Elysées #StarWarsDay #maythe4thbewithyou pic.twitter.com/5P0UjuIpwl
— Aurélie H (@lilisaxo4578) 4 Mai 2014
Mais c’est surtout du côté des marques que les exemples les plus créatifs ont débarqué. En voici un florilège non exhaustif avec Curly, Microsoft, Lego, Seiko et autres.
Relax...and #MayThe4thBeWithYou pic.twitter.com/Y0M9580QCc
— The LEGO Group (@LEGO_Group) 4 Mai 2014
Même Dark Vador a le droit à une montre à son effigie #MayThe4thBeWithYou #MayThe4thBeWithYouFR #StarWars pic.twitter.com/VzNujzT0Pc
— 1001-Montres (@1001Montres) 4 Mai 2014
This milk was way too cold for a golden bikini. #MayThe4th pic.twitter.com/vRtOewcgCM
— Oreo Cookie (@Oreo) 4 Mai 2014
Break you must have, and the force you will find! #MaytheFourth pic.twitter.com/mVg1slyYUi
— KITKAT (@KITKAT) 4 Mai 2014
Que la force du Curly soit toujours avec toi l'ami. #StarWarsDay #MayThe4thBeWithYou pic.twitter.com/R5gdQy7mCO
— Curly (@Curly) 4 Mai 2014
May the 4th be with you. #StarWarsDay #Windows #OneDrive pic.twitter.com/b0VaGbkfnQ
— Windows (@Windows) 4 Mai 2014
Pour le #StarWarsDay, un costume tu choisiras ! ;) #MayThe4thBeWithYou pic.twitter.com/Pk5xx1zfZ5
— Effet AXE (@EffetAXE) 4 Mai 2014
1 commentaire

06/05/2014 09h14 - kermith
Star Wars est une machine marketing bien huilée, ainsi elle n'est pas la seule à en profiter. Les marques se servent des autres marquent. Une article intéressant également de la notoriété de la marque sur http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/05/05/03002-20140505ARTFIG00135-star-wars-day-la-force-etait-avec-les-fans.php
A lire aussi

Mattel attaque Lego en rachetant les briques Mega Bloks

Staples poursuit ses investissements dans l’e-commerce

Dixons veut contrer le showrooming avec une nouvelle appli

Paypal offrira les frais de retour pendant Noël et les soldes d’hiver 2014

Faut-il craindre l’ogre Netflix?

La télécommande Dash d’Amazon est-elle révolutionnaire?
Carnet des décideurs

Ina Gelbert
Directrice de Xbox France, chez Microsoft

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Ronette Lawrence
Directrice de l’entité Customer Success de Microsoft

Fabienne Matifas
Directrice des ressources humaines de Microsoft

Laurent Schlosser
Directeur des industries réglementées de Microsoft France

Laurent Curny
Directeur de l’entité « Specialist Team Unit » de Microsoft France

Cécile Mengoli
Directrice de l’entité ventes et marketing des canaux de consommation de Microsoft France

Charles Calestroupat
Directeur de l'entité secteur public de Microsoft France

Gilles d’Aramon
Directeur de l’entité Small, Medium and Corporate Business de Microsoft

Ebru Cornet
Directrice financière de Microsoft France

Christine Aymard
Directrice de l’entité Microsoft Consulting Services

Jean-Christophe Pitié
Directeur général de Microsoft France
LSA innovation

Red Romance : les capsules spécial-T de Nestlé

Cappuccino saveur Carambar Tassimo

Le petit déjeuner « Nestlé P’tit […]

Nestlé Coffee mate

Nescafé Dolce Gusto Americano

Nescafé Dolce Gusto Chai Tea Latte

Café Nespresso

Ricoré

Le thé glacé Nestea

Le bus scolaire Hidden Side Lego

Accessoires pour cheveux de La Reine des Neiges 2

KitKat Ruby

Viennois, Liégeois au chocolat noir Nestlé

Microsoft Office 365

Fitness Chocolat Blanc