Quel placement pour préparer sa retraite ?

En plus de sa cotisation pour la retraite, il peut être judicieux de se constituer une épargne au cours de sa vie active. Cette dernière permettra alors d'améliorer sensiblement sa qualité de vie à ce moment-là. Pour ce faire, plusieurs solutions sont disponibles.

 

Partager
Quel placement pour préparer sa retraite ?

Les atouts du plan d'épargne retraite populaire (PERP)

Le plan d'épargne retraite populaire se caractérise par le fait d'être accessible à tous. Cependant, il se révèle singulièrement avantageux pour les actifs. Concernant les versements, ceux-ci n'obéissent à aucune règle particulière, tant pour le montant que pour la régularité. Le bénéficiaire peut recevoir cette épargne tunnel sous deux formes lorsqu'il se trouve à la retraite. Il s'agit de la rente viagère ainsi que de la rente viagère et capitale. Avec Perlib, obtenez des solutions performantes pour la préparation de votre retraite.

Ce type d'épargne présente la particularité d'être bloqué tout au long de la vie active. Si le décès du titulaire survient, il est toutefois possible de demander un déblocage anticipé. Les bénéficiaires vont alors percevoir l'épargne en rente viagère, lesquels peuvent être le conjoint ou le partenaire de PACS. D'autres personnes mentionnées dans le contrat peuvent également en être destinataires. S'il n'y a pas de bénéficiaires, cette épargne revient aux enfants mineurs. Dans pareilles circonstances, celle-ci prend la forme d'une rente d'éducation.

Dans le cas d'invalidité du titulaire, du décès du conjoint ou du partenaire de PACS, d'un surendettement ou encore d'un arrêt des droits de chômage, le déblocage anticipé peut aussi avoir lieu.

Investir dans un plan épargne retraite (PER)

Ce plan d'épargne a été mis en place en 2019 dans le cadre de la loi Pacte. Il vise avant tout à faire profiter aux épargnants d'une retraite plus avantageuse. Il s'agit d'un produit qui se veut ouvert à tous. En outre, un changement d'employeur, de secteur d'activité ou de statut n'affecte en rien le recours à cette solution.

On distingue deux types d'enveloppes, à savoir une enveloppe individuelle et une autre pour les professionnels non-salariés. Pour obtenir une performance optimale, il est nécessaire que les versements soient convenablement gérés. Pour les épargnants moins âgés, il peut être judicieux d'investir dans des formules comportant un risque plus élevé. Dans cette hypothèse, on peut espérer une rentabilité plus grande. Ceux qui se rapprochent de la retraite devraient en revanche privilégier des investissements plus sécurisés.

Il convient de noter que tous les versements effectués sur un PER profitent d'un abattement au niveau du revenu imposable. Le déblocage de l'épargne se fait à la retraite, en capital ou en rente viagère. La détention d'une assurance-vie permet aussi de bénéficier du doublement de la déduction des plus-values si l'on transfert le capital vers le PER. Il faut néanmoins passer un délai de huit ans pour que cet abattement devienne effectif.

Caractéristiques du Plan d'épargne en actions

Avec le plan d'épargne en actions, il est possible d'accéder à des avantages en matière fiscale par le biais de portefeuilles d'actions. Le retrait de l'épargne après un minimum de cinq ans se réalise en capital ou en rente viagère, et ne s'accompagne pas de paiement d'impôts en sus. Cela dit, ce placement n'est pas sans risques, et ne se prête pas aux personnes qui disposent d'un capital limité.

Ce dispositif s'apparente à un investissement boursier qui s'effectue au moyen d'un compte-titres en relation avec un compte espèces. Dans le but de préparer sa retraite, on peut combiner les intérêts du PEA et du contrat de capitalisation en unités de compte en optant pour un PEA Assurance. Il s'agit d'un compte dont le rendement s'avère meilleur qu'un compte-titres habituel du point de vue fiscal.

La pierre-papier, un placement pour préparer efficacement sa retraite

On peut également penser à l'acquisition de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) pour la préparation de sa retraite. Ce dispositif ne manque en effet pas d'intérêts. Pour diminuer sa fiscalité, il est ainsi possible de procéder au démembrement de ses parts de SCPI. Dans ce cas, la nue-propriété des parts se trouve séparée de leur usufruit. Autrement dit, cela signifie que l'investisseur acquiert la nue-propriété et les parts de SCPI, tout en renonçant à la perception des revenus qui en découlent.

Les loyers reviennent ainsi à l'usufruitier tout au long de la durée du démembrement, au terme de laquelle l'épargnant pourra prendre complètement possession des parts. Ce mécanisme présente l'avantage de proposer une fiscalité réduite, en même temps qu'un investissement à un tarif moins onéreux. La fin du démembrement doit correspondre dans le meilleur des cas à la sortie de la vie active. Cette précaution permet de bénéficier au maximum des avantages fiscaux que ce placement est en mesure d'offrir.

Par ailleurs, les parts de SCPI peuvent aussi s'intégrer au sein d'une assurance-vie. Dans cette éventualité, l'épargnant obtient alors des réductions d'ordre fiscal inhérentes à l'assurance-vie.

Contenu proposé par PERLIB

Sujets associés