Quelle alliance ?

|

A première vue, l’alliance signée entre Auchan et Système U évoque le mariage de la carpe et du lapin. En effet, le premier est un groupe intégré connu pour son savoir-faire dans les hypers, alors que le second est un groupement d’indépendants très présent dans le super. L’un est international et l’autre franco-français. Autant dire que, sur le papier, le bouillant Vendéen Serge Papin n’a pas beaucoup de points communs avec le discret Nordiste Vianney Mulliez. Pourtant, cette annonce surprise est intéressante à plus d’un titre.

D’abord, après l’annonce Carrefour-Dia, elle confirme qu’une nouvelle phase de consolidation est engagée. Ensuite, il paraît clair qu’il s’agit d’un rapprochement de deux distributeurs qui craignent de se voir distancer en parts de marché, en prix et en niveaux de marges. Bien évidemment, de nombreux points restent en suspens sur cet « accord de coopération à l’achat ». Et beaucoup se demandent s’il s’agit effectivement d’un simple mandat de négociation avec Eurauchan ou, pure spéculation, le début d’une grande aventure avec, à la clé, des changements d’enseignes.

Dit plus crûment, allons-nous vers un grand rapprochement ou une opération type Lucie (Leclerc et Système U) ou Opéra (Casino et Cora) ? Est-ce le retour des centrales d’achats des années 80 comme Arci (Carrefour, Auchan, Casino…), Serfaal (Paridoc et Socadip) ou Di-Fra (Disco, Prisunic…) ? Certaines de ces supercentrales ayant disparu en raison de désaccords stratégiques entre les mandants et d’autres ayant été dissoutes après avoir été condamnées par la Commission de la concurrence de l’époque. En attendant des réponses, il est possible aussi d’y voir autre chose. Ces deux enseignes, que tout semble opposer, affichent des points ­communs qu’il ne faut pas négliger. Une taille similaire d’abord en France, ce qui évitera les débats « du gros et du petit ». On entend aussi des fournisseurs dire qu’Auchan et Système U ne sont pas des « tueurs », qu’ils subissent la guerre des prix plus qu’ils ne la déclenchent. Qu’ils se préoccupent tous deux de l’avenir économique de leurs producteurs en général et des PME en particulier. Autre similitude, leurs stratégies ne varient pas au gré des cours de Bourse ou de la valse des dirigeants. Enfin, ces chaînes s’engagent véritablement sur les questions environnementales et de santé.

Autrement dit, l’intégré et l’indépendant auraient des valeurs communes, une vision tout autant sociétale que sociale. Et c’est tant mieux, car si les premières raisons de cette alliance sont avant tout financières et économiques, de tels projets ne fonctionnent que si les « partenaires » ont non seulement des intérêts semblables, mais aussi un état d’esprit similaire.

Il s’agit là d’un travail de longue haleine pour les deux nouveaux alliés, qui doivent apprendre à cohabiter et, surtout, à se faire confiance. Ne pas douter, par exemple, que l’un obtiendra de meilleures conditions que l’autre. Car s’il est bien un point sur lequel cet accord peut achopper, c’est évidemment le facteur humain. Et dans la distribution, avec ses fortes personnalités, des problèmes d’ego ont déjà fait échouer bon nombre de projets ou d’alliances.

ypuget@lsa.fr@pugetyves

Carnet des décideurs

Antoine Portmann

Antoine Portmann

Directeur général de Danone Waters France

Nigyar Makhmudova

Nigyar Makhmudova

Directrice générale en charge de la croissance et de l'innovation de Danone

Jérôme Goure

Jérôme Goure

Directeur marque global du groupe Danone

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Éric Vautrin

Éric Vautrin

Directeur général, commercial et marketing de BRIEUC Biscuiterie, Caramèlerie, Confiturerie.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2333

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous