Quelles enseignes alimentaires font le plus parler d'elles sur Twitter ?

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L'agence Brandwatch a passé au peigne fin plus de 245 000 tweets entre le 1er avril et le 4 juin 2017 pour comprendre quelles sont les enseignes alimentaires les plus populaires sur le réseau social Twitter, selon plusieurs thèmatiques abordées (promotions, tendances alimentaires etc.). Au programme, quelques surprises...  

Carrefour est l'ensigne qui concentre le plus de conversations. Les consommateurs évoquent le plus souvent ce distributeur pour parler de promotions.
Carrefour est l'ensigne qui concentre le plus de conversations. Les consommateurs évoquent le plus souvent ce distributeur pour parler de promotions.© Twitter

Qui bénéficie de la meilleure e-reputation? Pour le savoir, Brandwatch s'est penché sur le réseau social Twitter et a analysé les conversations des 16 plus grandes chaînes alimentaires traditionnelles et hard discount de France. Au regard des 245 652 tweets examinés du 1er avril au 4 juin 2017, Carrefour se démarque à la tête du podium, suivie de Lidl, Auchan et Monoprix.

Part de voix de chaque enseigne et tonalité des conversations analysées:

Hormis l'exception Lidl, qui paie le fruit de ses efforts publicitaires et se hissent à la deuxième place, on note que les grandes surfaces traditionnelles génèrent plus de conversations sur le réseau social (75% contre 25% pour les discounters) mais les discounters sont eux évoqués de manière plus positive (81% de mentions positives contre 54% pour les enseignes traditionnelles). Au cinquième rang, Intermarché récolte lui aussi le bénéfice de sa saga publicitaire, les Mousquetaires arrivant juste devant E.Leclerc. A la septième place arrive l'enseigne spécialisée Picard

Intermarché premier sur le prix, Cora s'arroge le thème de la qualité

Mais de quoi parlent ces internautes quand ils évoquent les distributeurs? Des prix! C'est en effet le sujet principal relevé, plus de la moitié des conversations évoquent le thème ou celui des promotions. Dans ce domaine, Intermarché se distingue, juste devant une autre enseigne des Mousquetaires, Netto, à égalité avec Franprix. Carrefour et E.Leclerc sont souvent, quant à eux, associés aux promotions. S'agissant de la variété des produits, Monoprix arrive loin en tête... devant Lidl. Le sujet -encore plus noble- de la qualité revient surtout à Cora et Leader Price. Géant Casino étant souvent cité, de son côté, lors de discussions sur les services.

Thèmes de discussions selon les distributeurs alimentaires :

Le bio au coeur des sujets sur les tendances alimentaires

C'est en effet sur le thème du bio que les langues se délient le plus sur Twitter, parmi les conversations traitant des tendances alimentaires. Dans le peloton de tête, Cora damne le pion à la concurrence, devant Leader Price, Aldi et E. Leclerc. L'offre veggie est, elle, surtout abordée en corrélation avec l'enseigne Netto. Carrefour, qui a commercialisé une gamme de produits végétariens à marque propre, arrive en deuxième position devant Monoprix. Netto et les supermarchés Casino s'emparent quant à eux du sujet des produits locaux, très cher aux consommateurs.

Les tendances alimentaires évoquées au prisme de chaque enseigne

La rupture reste LE point de crispation

Enfin, la critique majeure adressée à la distribution alimentaire est de loin la rupture en magasin, qui rassemble près des trois quarts des conversations dites négatives. Liste des problèmes soulevés en magasins sur Twitter:

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