Quelles hypothèses de reprise pour Picard?

|

Du mouvement en vue dans l’univers du surgelé. Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Picard, cherche un repreneur. L’international et le développement en province seront les prochains axes de développement pour le distributeur.

Pour l’enseigne, la reprise signera son quatrième LBO.
Pour l’enseigne, la reprise signera son quatrième LBO.

https://www.lsa-conso.fr/thiriet/Un nouveau changement de mains pour Picard. Propriétaire du leader des surgelés en France, le fonds d’investissement britannique Lion Capital va se désengager. Quatre ans après avoir racheté Picard à BC Part­ners pour 1,5 milliard d’euros, le fonds a déjà mandaté quelques banques, dont Rothschild et J.P.Morgan, pour réfléchir au dossier. Le processus de vente est donc enclenché et devrait se concrétiser dès le début de l’année 2015.

« Au bout de quatre ans, il n’est pas étonnant qu’un fonds décide de se désengager d’un actif », explique une source proche du dossier. Et si l’agenda de vente n’a rien de surprenant, il s’est peut-être accéléré sur les derniers mois. En effet, Lion Capital, également propriétaire de Findus, aurait envisagé une introduction en Bourse de Picard avant de reculer, refroidi par les perturbations cet automne.

Et dans l’univers du surgelé, Picard n’est pas le seul à être en proie à des mouvements. Des rumeurs avaient couru l’an passé pour une éventuelle vente de Findus par Lion Capital et d’Iglo par Permira. Tandis que mi-novembre, Nestlé annonçait son désengagement de Davigel, spécialiste du surgelé pour la restauration hors foyer. Des remous sont alors encore à prévoir sur le marché.

Un fonds comme propriétaire

Valorisé entre 1,8 et 2 milliards d’euros par des proches du dossier, Picard, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2013 avec 920 magasins en France, a de quoi séduire des repreneurs. « On se dirige vers un quatrième LBO et probablement un fonds comme futur propriétaire. Car les distributeurs alimentaires sont davantage dans une logique de recentrage d’activités sur leur cœur de métier, et le montant de l’achat de Picard est trop lourd pour un industriel », confie Philippe Jaegy, vice-président du cabinet de conseil en stratégie Solving Efeso.

Plus de 920 magasins en France et une soixantaine à l’étranger

Source : Picard

 

1,4 Mrd €  : Le chiffre d’affaires en 2013

Source : Picard

 

Pour le futur repreneur, Picard dit offrir encore un large potentiel de développement. Premier axe : l’international, qui représente 3 % de son chiffre d’affaires. Le groupe compte déjà une soixantaine de magasins dans quelques pays comme l’Italie, la Suède et la Belgique. Depuis novembre, il a fait son arrivée au Japon avec un corner chez le géant nippon de la distribution Aeon et envisage d’y ouvrir des magasins dès 2016. Par ailleurs, le président de l’enseigne, Philippe Pauze, avait affirmé, il y a quelques mois, s’intéresser à la Suisse et au Canada. « À l’étranger, l’enseigne doit ­percer dans des pays avec une clientèle qui adhère au concept. Il faut une cible urbaine, CSP+ et amatrice de produits qualitatifs à forte valeur ajoutée », détaille Philipe Jaegy. Pour réduire les risques à l’international, Picard pourrait se lancer avec des coentreprises, à l’instar de ce qu’elle a fait au Japon.

Les repreneurs en dates

  • 1991 : Carrefour entre à hauteur de 10% dans le capital de Picard
  • 1994 : Le distributeur monte à 74%
  • 2001 : Revente de Picard à un groupe d’investisseurs mené par le fonds anglais Candover
  • 2004 : Revente à BC Partners
  • 2010 : Rachat de Picard par le fonds Lion Capital

 

Les scénarios de reprise

  • Le plus probable Par un, voire deux, fonds d’investissement.
  • Les moins envisageables Par les distributeurs, ces derniers étant davantage dans une logique de recentrage sur leur cœur de métier. Quant aux industriels, ils n’auraient pas les moyens de s’offrir un actif valorisé aux alentours de 2 milliards d’euros.

 

Développement de la franchise

Autre axe et non des moindre : la province et les villes de taille moyenne. Picard a forgé sa notoriété avec son implantation dans Paris et sa banlieue, ainsi que dans les grandes villes de France. Mais aujourd’hui, même s’il reste encore du potentiel d’ouvertures de magasin sur ces zones, Picard va devoir s’attacher au développement de son parc dans les villes de moyenne taille. « Le déploiement de la franchise peut être un levier intéressant pour percer en province, mais c’est un changement de business model. Par ailleurs, le drive pourrait aussi être exploitable », confie Philippe Jaegy.

Les prochains défis

  • L’international L’étranger devient de plus en plus important pour Picard, avec une présence en Belgique, Suède, Italie et au Japon. L’Asie et les pays nordiques offrent un potentiel de déploiement intéressant.
  • La Province Le distributeur occupe de fortes positions dans les grandes villes de France et pourrait se tourner vers les agglomérations plus petites. Le développement de la franchise et du drive aiderait à percer en province.

 

Si Picard a longtemps été le « rouleau compresseur » des surgelés avec une avance très confortable, le distributeur doit faire face à une concurrence grandissante : le challenger du marché, Thiriet, qui se rapproche avec son implantation dans les grandes villes, et les enseignes de proximité, qui captent une partie du budget alimentaire des ménages. « Picard doit se redynamiser et innover avec des concepts, des produits et des services afin de garder son avance. Il doit se reconstruire un leadership », indique Philipe Jaegy. Le futur fonds aura donc des chantiers à investir, mais cette opération de LBO pourrait bien être la dernière. Pour passer à la vitesse supérieure, et avec un actif qui prend de plus en plus de valeur, la prochaine transition pourrait certainement passer par une introduction en Bourse. Un autre chapitre de l’histoire de Picard pourrait alors s’ouvrir. 

Camille Harel

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Philippe Maitre

Directeur commercial de Picard.

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Emmanuelle Merville

Emmanuelle Merville

Directrice des ressources humaines du groupe Picard

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Yves Moine

Yves Moine

Directeur Supply Chain de Picard Surgelés

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Raymond Picard

Fondateur de l'Etablissement Picard

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2345

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA