Quelles sont les 10 enseignes préférées des Français en 2022 ?
OC&C publie son classement annuel des 10 enseignes préférées des Français. Picard est-il toujours sur la première place du podium ? Quels sont les gagnants…et ceux qui perdent du terrain. Réponses.
Détenu par Picard en 2021, la première place du classement OC&C des enseignes préférées revient en 2022 à… Décathlon. Une nouvelle fois…Le spécialiste nordiste est en effet un habitué de ce classement, puisqu’il figure dans le top 3 depuis cinq ans dont deux fois tout en haut du podium, en 2017 et 2019. « C’est une enseigne qui bénéficie à la fois de la tendance de fond autour du sport et du bien-être mais aussi, et avant tout, de son image de services et de conseils en magasins et d’une politique produits unique », explique Jean-Baptiste Brachet, partner au sein de la pratice biens de consommation et distribution chez OC&C. Des recettes historiques qui continuent donc de porter leurs fruits, tout comme pour la Fnac, qui grimpe de 2 places et se hisse dans le trio de tête, en 2ème position. « Ce qui fait la différence, ce sont les efforts réalisés sur le digital en termes d’expérience client en ligne notamment et qui ressort aussi sur l’indice de confiance, où l’enseigne se place également à la 2ème place », poursuit Jean-Baptiste Brachet. Sur la troisième place du podium, on retrouve Picard, grand habitué aussi de ce classement, qui recule toutefois de 2 places...rien de très alarmant pour le moment. A suivre, Cultura, enseigne discrète apparue en 2021 dans le classement, passe de la 6ème à la 4ème place.
Le come-back d'Ikea
En ces temps troubles, les recettes du succès seront les mêmes qu'en 2022, à savoir la transparence et le rapport qualité/prix, le renforcement du digital et des efforts en matière de développement durable
Parmi les entrées marquantes de cette année, il faut souligner celle d’Ikea, qui fait son grand come-back puisqu’elle n’était pas présente dans ce top 10 depuis 2014 et positionnée l'an passé à la 12ème place. « Le travail réalisé autour de la RSE, le positionnement prix bas et la stratégie proximité ont certainement joué. Ikea reste une valeur sûre », commente Jean-Baptiste Brachet. En 6ème position, on retrouve Grand Frais, qui d’année en année, grignote des places, fort de son positionnement ultra qualitatif, qui lui vaut d’ailleurs le rang 1 sur l’item qualité produit. A l’inverse, E.Leclerc perd deux places au général mais reste la seule enseigne alimentaire généraliste à être présente. Juste derrière Leroy Merlin enregistre la plus grosse chute, - 5 places, peut-être en raison d’une conjoncture moins favorable après des années de Covid exceptionnelles. En bas de ce Top 10, deux enseignes font leur entrée, Sephora, qui fait un bond de la 13ème à la 9ème place et Biocoop, qui remonte de la 18ème à la 10ème place. Ce dernier, réussit, dans un contexte compliqué pour le bio, à se distinguer, sans aucun doute grâce à son positionnement militant historique, le même qui explique sa première place sur le critère développement durable.
Une année de défi
A noter un petit mot sur le grand absent de ce classement, Amazon. Déjà sorti du Top 10 l’an dernier, le géant américain, qui était sur la première marche en 2012, 2013, 2015, 2016 continue de perdre du terrain, - 1 place au général, même s’il reste premier sur la facilité d’achat et la largeur de gamme. « Amazon subit sans aucun doute sa mauvaise image sociétale. C’est l’un des grands enjeux à relever ». L'année 2023 sera globalement pour tous les acteurs une nouvelle fois une année de défi. « La situation va rester compliquée en raison du contexte inflationniste (37 % des consommateurs prévoient une réduction de leurs dépenses en 2023. En ces temps troubles, les recettes du succès seront les mêmes que pour le second semestre 2022, à savoir la transparence et le rapport qualité/prix, le renforcement du digital et des efforts en matière de développement durable», conclut Jean-Baptiste Brachet.
Le Top 10 des enseignes préférées depuis 2012
Méthodologie : Le classement des enseignes OC&C est réalisé à travers une enquête réalisée auprès de plus de 40 000 consommateurs dans le monde. Ces derniers sont interrogés sur la force de proposition de valeur des enseignes qu’ils ont fréquentés puis doivent noter les composantes clés de cette proposition (prix, gamme, service…)