Marchés

Quelles sont les 10 innovations marquantes de 2015 ?

|

Sur les dix meilleures innovations du debut 2015, les deux meilleures sont des lessives. Trois autres sont des nouveautés hygiène-beauté. Voici les dix références lancées en 2015 et qui ont bien cartonné, lors de leurs trois premières périodes de ventes.  

Les Dash 2 en 1 Perles (P&G) sont les meilleures innovations 2015 devant les lessives superconcentrées d'Henkel.
Les Dash 2 en 1 Perles (P&G) sont les meilleures innovations 2015 devant les lessives superconcentrées d'Henkel.© Dash P&G

Coca-Cola Life, le cola à la stévia lancé à la toute fin de 2014, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros en hypermarchés et supermarchés, cela pendant les trois premières périodes de lancement. C'est la seule boisson de ce palmarès qui indique, par chiffre d’affaires réalisé lors des trois premières périodes de ventes, les nouvelles références de 2015 les plus marquantes. Arrivent en tête deux lessives, les doses Dash 2 en 1 Perles de Procter & Gamble, l’auto-doseur développé par Henkel et qui équipe les lessives concentrées des marques Le Chat, Super Croix, Xtra et Mir. Trois produits laitiers frais se distinguent – deux chez Danone, le troisième chez Nestlé/Lactalis – ainsi que deux glaces. Aucun produit d’épicerie n’apparait, ni – et il en est ainsi chaque année – un produit lancé par une PME. Ce sont en effet les innovations des grands groupes qui se distinguent. Normal ! Unilever, Procter & Gamble ou Coca-Cola Entreprise ont les moyens d’obtenir très rapidement une diffusion nationale de leurs nouveautés.

Ainsi, trois groupes ont réussi à imposer deux nouveautés présentes dans ce palmarès : Danone, Colgate Palmolive et Procter & Gamble. Cinq autres groupes ont imposé chacun une référence : Henkel, Coca-Cola, Unilever, General Mills et Nestlé/Lactalis.

Voici le Top 10 des innovations 2015

 

  Période de lancement 2015 CA après 12 semaines (millions €)
Dash 2 en 1 Perles (P&G) P4  8
Henkel lessives avec auto-doseur P3 6,9
Coca-Cola Life (Coca-Cola) P12 (2014) 6,8
Danette Pop (Danone) P4  3,9
Magnum Pink and Black (Unilever) P4  3,4
Gervais Le Yaourt (Danone) P2 3,1
Colgate Défi Zéro Caries (Colgate Palmolive) P 9 (2014) 2,7
Always Discreet (P&G) P9 (2014) 2,6
Sanex Advanced (Colgate-Palmolive) P2 2,6
Haagen Dazs Bâtonnets Glacés (General Mills) P3 2,5
     
Source : Nielsen, HM+SM, d'après fabricants

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter