Quelles sont les 50 marques nationales qui ont été les plus achetées en France en 2016 ? [Tableau interactif]

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Kantar Worldpanel vient de dévoiler, dans le cadre de son étude Brand Footprint, le top 50 des marques nationales les plus achetées en 2016 en France. Retrouvez l'intégralité de ce classement, basé sur l'indice CRP (Consumer Reach Points), fruit du résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d'achat.  

Herta a t-elle conservé sa place de marque nationale la plus choisie ?
Herta a t-elle conservé sa place de marque nationale la plus choisie ? © Fotolia: #80696039 | Auteur : bestvc

Retrouvez les principaux enseignements à retenir de l'édition 2016 de l'étude brand Fooprint de Kantar Worldpanel :

< Pour la 4ème année consécutive, la marque nationale préférée des Français reste Herta. Achetée 223 milions de fois au cours de l'année, la marque a été choisie par 83,6 % des ménages Français et ce en moyeenne 9,6 fois par an. Arnaud de Belloy, PDG de Herta, témoigne dans le communiqué de Kantar Worldpanel : « Je suis très fier de ce résultat qui place à nouveau Herta à la première place ! Ceci montre la confiance que les Français nous accordent au quotidien. Le succès de la gamme Le bon Végétal a renforcé cette année la force de notre marque ».  

< Très peu de mouvements dans le top 10. A noter toutefois le gain d'une place de La Laitière et le bond de 4 places de Lustucru, qui fait son entrée dans le top 10 au détriment d'Elle & Vire. "La marque exploitée par le groupe Pastacorp sur les pâtes sèches et par le groupe Panzani via sa filiale Lustucru Frais, a séduit 800 000 foyers supplémentaires, portée notamment par sa politique d'innovations et son soutien media", souligne Julia Burtin, strategic insight manager de Kantar Worldpanel. 

< La plus forte croissance du CRP revient à Nutella avec une progression de 19 %. La marque se hisse ainsi de la 30ème à la 22ème place, grâce à l'effet B'Ready. Près de 1,5 millions de nouveaux ménages ont rejoint la marque cette année.  Alberto BARSANTI, Country Marketing Manager Nutella & B-Ready, explique : « Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir célébrer avec Nutella B-Ready le lancement le plus important de ces dernières années sur les PGC en France. Grâce à cette innovation, les fans de la pâte à tartiner la plus appréciée à travers le monde, pourront goûter une nouvelle expérience qui leur permettra d'emporter l’enthousiasme de Nutella partout avec eux. Ainsi, la marque Nutella poursuit son développement pour apporter toujours plus de plaisir aux foyers français. »

< Au niveau mondial, pas de bouleversements non plus dans le Top 10. Achetée 6 milliards de fois, le géant d'Atlanta conserve sa pôle position avec un écart encore très important avec le second Colgate.  

Les 50 marques nationales les plus achetées en 2016

Rang 2016

Evolution du rang vs 2015

Marque

Consumer Reach Point 2016 en milions

Evolution du CRP En %

Taux de pénétration 2016

Fréquence d'achat 2016

1 = Herta 223 0 83,6 9,6
2 = Fleury Michon 206 -3 78,9 9,4
3 = Président 196 3 85 8,3
4 = Coca-Cola 178 -3 74,5 8,6
5 = Panzani 150 2 81,5 6,7
6 = Harry's 138 2 67,9 7,3
7 = Cristaline 128 6 51,6 9
8 = Bonduelle 126 4 75 6,1
9 1 La Laitière 110 3 65,1 6,1
10 4 Lustucru 107 8 70,5 5,5
11 -2 Elle & Vire 105 -3 65,2 5,8
12 = Amora 102 1 77,3 4,8
13 -2 Pasquier 102 0 54,7 6,7
14 -1 Activia 101 0 49,2 7,4
15 = Danette 98 5 58,6 6
16 1 Le Gaulois 91 7 65,6 5
17 -1 Bonne Maman 91 4 62,4 5,3
18 1 Andros 84 4 52 5,8
19 1 lindt 83 6 61,4 4,9
20 -2 Knorr 80 -4 68,9 4,2
21 1 Sodebo 76 2 53,7 5,1
22 8 Nutella 74 19 55,4 4,8
23 = Lactel 72 1 53,2 4,9
24 -3 Kinder 71 -7 56,6 4,5
25 = Candia 70 5 49,3 5,1
26 1 Charal 66 1 49,5 4,8
27 2 Paysan Breton 66 6 48,8 4,8
28 -2 Lipton 64 -4 52 4,4
29 -5 Maggi 64 -7 64,9 3,5
30 -2 Milka 63 1 52,4 4,4
31 = Lotus 63 2 52,1 4,3
32 4 Entremont 62 10 58,7 3,8
33 -1 Barilla 60 2 50,5 4,3
34 = Haribo 60 3 52,8 4,1
35 -2 Jacquet 60 3 52,8 4,1
36 3 Tipiak 57 6 64,4 3,2
37 1 Panier de Yoplait 57 4 42,9 4,8
38 -1 D'Aucy 57 2 54,8 3,7
39 -4 Signal 56 -3 61,2 3,3
40 9 Soignon 54 15 47,5 4,1
41 = Tropicana 54 6 37,5 5,2
42 -2 Petit Navire 53 2 56 3,4
43 = St Hubert 52 4 30,3 6,2
44 = Findus 51 5 41,2 3,6
45 3 McCain 51 7 47 3,9
46 = Marie 50 2 49 3,7
47 -2 Ducros 49 1 61,4 2,9
48 -6 Lesieur 48 -4 54,7 3,2
49 -2 Vahiné 48 0 57,6 3
50 = Benenuts 47 1 48,1 3,6

 
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