Quelles sont les dix premières marques de Bordeaux rouges?

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Avec les MDD, ces dix marques de Bordeaux rouge captent 71,4% des ventes de Bordeaux génériques, un marché qui a pesé 173,9 millions d'eruos en 2017. Quelles sont-elles et comment ont-elles évolué en 2017? Voici le Top 10 des marques de Bordeaux rouges en 2017.

Ici, la cave du Leclerc des Chartrons.
Ici, la cave du Leclerc des Chartrons.© Malherbe Design

Voici le Top 10 des marques de Bordeaux rouges, selon les ventes en valeur.

  1. MDD : 22,7%, avec 39,4 millions € (-1,9%)
  2. Baron de Lestac (Castel) : 15,6%, avec 27,1 millions € (-4,9%)
  3. Mouton-Cadet (RFD) : 9,2%, avec 16,9 millions € (+10,5%)
  4. Malesan (Castel) : 5,2%, avec 9 millions € (+12,6%)
  5. Blaissac (Castel)  : 5%, avec 8,7 millions € (-8%)
  6. La Croix d’Austeran (Castel) : 3,2%, avec 5,5 millions € (=)
  7. La Petite Chapelle de Bordeaux (Maison Bertrand Ravache) : 3,1%, avec 5,4 millions € (-15,9%)
  8. Yvecourt (Yvon Mau/Freixenet) : 3%, avec 5,3 millions € (-16,5%)
  9. Léo de la Gaffelière (Maison Bertrand Ravache) : 1,6%, avec 2,7 millions € (+26,6%)
  10. Baron Philippe (RFD)  : 1,4%, avec 2,5 millions € ( -20,9%)
  11. Mission Saint-Vincent (Producta) : 1,4%, avec 2,5 millions € (-10,3%)

Source : Iri, CAM P13 2017, HM+SM, d’après acteur.

Outre les MDD qui s’arrogent près du quart de ce marché, le groupe Castel domine les ventes de Bordeaux rouges, cela avec quatre marques qui, ensemble, pèsent 29% des ventes en valeur. Des marques déclinées en Bag-in-Box ; ce qui n’est pas le cas de Mouton Cadet, marque relookée en 2017 et propriété de Baron Philippe de Rothschild (distribuée par sa filiale  RFD). Mouton Cadet est troisième marque de ce classement, en raison notamment de son prix de vente au col élevé (entre 8 et 10 €). Cette marque enregistre une croissance à deux chiffres, en raison de la modernisation de son étiquette et de son jus, ce que les consommateurs ont pu découvrir en GMS à partir de juillet 2017.

Baron Philippe de Rothschild place deux marques dans le Top 10 tout comme la Maison Bertrand Ravache (La Petite Chapelle de Bordeaux et Léo de la Gaffelière).  La marque Léo de la Gaffelière qui enregistre la plus belle croissance de ce Top 10 évoque sans nul doute le Château La Gaffelière, 1er Grand cru classé de Saint-Emilion.

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