Marchés

Quelles sont les habitudes de consommation des seniors ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le consommateur senior est une cible difficile à appréhender. Les distributeurs et industriels ne s’intéressent d’ailleurs à lui que depuis quelques années. Pourtant le potentiel économique à capter est énorme. Avec des habitudes de consommation désormais en partie identifiées, les acteurs de la distribution ont commencé à agir.

Les seniors représentent plus de 23 % de la population francaise
Les seniors représentent plus de 23 % de la population francaise

La cible est complexe. Les seniors représentent 15 millions de Français, soit 23,7 % de la population. Une population que les industriels et distributeurs essayent de capter.  Car "les seniors ont un très fort pouvoir d’achat", explique Pascale Hebel, directrice du département consommation du Credoc. Pourtant ces derniers leur échappent. Car le senior dit "actif" est une catégorie ambiguë. Il est à la fois équipé de Smartphone, friand de voyages et de loisirs, adepte du web... Mais il refuse d’être placé dans la catégorie "vieux" et requiert des services spécifiques.

Peu de consommation de MDD

Ainsi, des études ont été menées pour comprendre leurs comportements d’achats et leur fréquentation des magasins. Par exemple, selon une étude Nielsen Homescan 2014 présentée lors du colloque MDD Expo, ils se rendent beaucoup plus fréquemment que la moyenne en magasins (environ 109 fois par an) et concentrent leurs dépenses dans les hypermarchés (54,2 % de leur budget alimentaire). Dotés d'un fort pouvoir d’achat, ils se tournent davantage vers les marques nationales plutôt que vers les Marque des distributeurs (MDD).

Les produits les plus consommés concernent le pet food, les produits d’hygiène et les alcools. "On n’assiste pas à une surconsommation d’alcool mais à un transfert du bar ou de bistrot vers le domicile", indique Loïc Danel, compte clé chez Nielsen. Ils se tournent aussi facilement vers les rayons traditionnels comme les fruits & légumes, le fromage et la poissonnerie.

Par ailleurs, pour répondre à la demande de produits pour les petits foyers, des offres adéquates, en formats adaptés commencent à émerger comme les canettes de soft drink de 15cl ou le steak Charal de 80g.

Manque de service en magasins

Bien conscientes de cette cible à fort potentiel, certaines enseignes mettent en place des actions spécifiques en magasins. "Par exemple, Géant Casino et Système U ont mis en place des politiques promotionnelles accrues les mardis et jeudis, journées creuses en termes de trafic pour les enseignes, pour que les séniors viennent en magasins ces jours-là", détaille Loïc Danel. En contrepartie, il existe encore de nombreux freins à l’achat, liés au manque de service proposé en magasins : absence de Caddie® électrique, de bancs pour s’asseoir, de porteurs de sacs, de promotions sur les petits formats…

"Dans l’esprit des seniors, les services sont mieux perçus que les prix", indique Loïc Danel. Mais un autre levier devrait être activé de la part des distributeurs : le drive et le e-commerce. En effet, les seniors dépensent seulement 1 % de leur budget alimentaire sur le drive alors que selon Nielsen, ils auraient envie de se tourner davantage vers le digital. Les aides ou les tutoriels pourraient alors être une idée.

Carnet des décideurs

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Sébastien Michon

Sébastien Michon

Directeur marketing opérationnel et digital chez Géant Casino et supermarchés Casino

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA