Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Quelles sont les marques de whiskeys irlandais qui comptent ? [Classement]

|

Petit segment des whiskies, les whiskeys irlandais se portent plutôt bien en GMS. Voici les parts de marché des six marques qui comptent ainsi que leurs propriétaires et l'actualité qui marque ce segment : la vente de Paddy.

Paddy est la deuxième marque de whiskey irlandais en France et la quatrième marque au niveau mondial. Son propriétaire depuis 1988, Pernod Ricard, est en passe de la vendre.
Paddy est la deuxième marque de whiskey irlandais en France et la quatrième marque au niveau mondial. Son propriétaire depuis 1988, Pernod Ricard, est en passe de la vendre.© Pernod

Le whisky irlandais a le vent en poupe. Le marché des irlandais pèse 2,6 millions de litres et 6,4 millions d’euros, soit respectivement 2,6% en volume et 3,3% en valeur du total des whiskies toutes origines confondues. Leurs ventes progressent de 1,3% en volume et de 1,8% en valeur tandis que le marché global n’a que légèrement progressé en 2015 : + 0,6% en volume et +1,3% en valeur. "Cette croissance des whiskies irlandais est presque entièrement dûe  à une hausse de la promotion", note un acteur.

Pernod Ricard vend Paddy...

Le dernier fait marquant de ce marché ? Pernod Ricard a annoncé la mise en vente de Paddy, quatrième marque mondiale (2ème en France, voir ci-dessous). Une marque qui intéresse Sazerac, un acteur américain des spiritueux très important sur son marché mais quasi inconnu en France (voir LSA du 19 mai). Sazerac qui est dirigé par un Britannique, Mark Brown, souhaite acquérir quelques marques qui lui permettront de se développer hors de son marché domestique. Pour le moment, ce rachat reste soumis aux autorités de la concurrence.

.... mais garde Jameson et Powers

De son côté, Pernod Ricard garde deux marques irlandaises, Jameson, marque de whisky irlandais  la plus vendue au monde et Powers, marque très populaire en Irlande. Paddy est la moins valorisée de ces trois marques. Cependant, Pernod Ricard, via sa filiale Irish Distillers, devrait continuer à produire Paddy car cette marque n’est pas adossée à une distillerie. Et puis, dans un premier temps, Pernod devrait continuer de distribuer Paddy en France car Sazerac ne dispose pas d’équipe commerciale dans l’Hexagone.

Voici le classement des six marques de whiskeys irlandais qui comptent en GMS française :

(PDM en volume en 2015)

  1. Jameson (Ricard) : 50,6%
  2. Paddy (Pernod) : 25,4%
  3. Tullamore Dew (Lixir) : 8,9%
  4. Bushmills (dist. Par Bardinet) : 7,9%
  5. Kilbeggan (dist par RFD) : 5,3%
  6. Connemara (dist. par RFD) : 0,7%

Source : Nielsen. Origine : Fabricants

 

 

Carnet des décideurs

David Carpio

David Carpio

Directeur du développement de la stratégie d'innovation et de vente de Pernod Ricard

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Fabien Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Boris Bréau

Boris Bréau

Directeur général d'Edmond de Rothschild Heritage.

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing France de Pernod Ricard

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Vice-président des ressources humaines global travel retail de Pernod Ricard London

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur marketing de Pernod Ricard Asie

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message