Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Quelles sont les marques de whiskeys irlandais qui comptent ? [Classement]

|

Petit segment des whiskies, les whiskeys irlandais se portent plutôt bien en GMS. Voici les parts de marché des six marques qui comptent ainsi que leurs propriétaires et l'actualité qui marque ce segment : la vente de Paddy.

Paddy est la deuxième marque de whiskey irlandais en France et la quatrième marque au niveau mondial. Son propriétaire depuis 1988, Pernod Ricard, est en passe de la vendre.
Paddy est la deuxième marque de whiskey irlandais en France et la quatrième marque au niveau mondial. Son propriétaire depuis 1988, Pernod Ricard, est en passe de la vendre.© Pernod

Le whisky irlandais a le vent en poupe. Le marché des irlandais pèse 2,6 millions de litres et 6,4 millions d’euros, soit respectivement 2,6% en volume et 3,3% en valeur du total des whiskies toutes origines confondues. Leurs ventes progressent de 1,3% en volume et de 1,8% en valeur tandis que le marché global n’a que légèrement progressé en 2015 : + 0,6% en volume et +1,3% en valeur. "Cette croissance des whiskies irlandais est presque entièrement dûe  à une hausse de la promotion", note un acteur.

Pernod Ricard vend Paddy...

Le dernier fait marquant de ce marché ? Pernod Ricard a annoncé la mise en vente de Paddy, quatrième marque mondiale (2ème en France, voir ci-dessous). Une marque qui intéresse Sazerac, un acteur américain des spiritueux très important sur son marché mais quasi inconnu en France (voir LSA du 19 mai). Sazerac qui est dirigé par un Britannique, Mark Brown, souhaite acquérir quelques marques qui lui permettront de se développer hors de son marché domestique. Pour le moment, ce rachat reste soumis aux autorités de la concurrence.

.... mais garde Jameson et Powers

De son côté, Pernod Ricard garde deux marques irlandaises, Jameson, marque de whisky irlandais  la plus vendue au monde et Powers, marque très populaire en Irlande. Paddy est la moins valorisée de ces trois marques. Cependant, Pernod Ricard, via sa filiale Irish Distillers, devrait continuer à produire Paddy car cette marque n’est pas adossée à une distillerie. Et puis, dans un premier temps, Pernod devrait continuer de distribuer Paddy en France car Sazerac ne dispose pas d’équipe commerciale dans l’Hexagone.

Voici le classement des six marques de whiskeys irlandais qui comptent en GMS française :

(PDM en volume en 2015)

  1. Jameson (Ricard) : 50,6%
  2. Paddy (Pernod) : 25,4%
  3. Tullamore Dew (Lixir) : 8,9%
  4. Bushmills (dist. Par Bardinet) : 7,9%
  5. Kilbeggan (dist par RFD) : 5,3%
  6. Connemara (dist. par RFD) : 0,7%

Source : Nielsen. Origine : Fabricants

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message