
La rédaction vous conseille
Le whisky irlandais a le vent en poupe. Le marché des irlandais pèse 2,6 millions de litres et 6,4 millions d’euros, soit respectivement 2,6% en volume et 3,3% en valeur du total des whiskies toutes origines confondues. Leurs ventes progressent de 1,3% en volume et de 1,8% en valeur tandis que le marché global n’a que légèrement progressé en 2015 : + 0,6% en volume et +1,3% en valeur. "Cette croissance des whiskies irlandais est presque entièrement dûe à une hausse de la promotion", note un acteur.
Pernod Ricard vend Paddy...
Le dernier fait marquant de ce marché ? Pernod Ricard a annoncé la mise en vente de Paddy, quatrième marque mondiale (2ème en France, voir ci-dessous). Une marque qui intéresse Sazerac, un acteur américain des spiritueux très important sur son marché mais quasi inconnu en France (voir LSA du 19 mai). Sazerac qui est dirigé par un Britannique, Mark Brown, souhaite acquérir quelques marques qui lui permettront de se développer hors de son marché domestique. Pour le moment, ce rachat reste soumis aux autorités de la concurrence.
.... mais garde Jameson et Powers
De son côté, Pernod Ricard garde deux marques irlandaises, Jameson, marque de whisky irlandais la plus vendue au monde et Powers, marque très populaire en Irlande. Paddy est la moins valorisée de ces trois marques. Cependant, Pernod Ricard, via sa filiale Irish Distillers, devrait continuer à produire Paddy car cette marque n’est pas adossée à une distillerie. Et puis, dans un premier temps, Pernod devrait continuer de distribuer Paddy en France car Sazerac ne dispose pas d’équipe commerciale dans l’Hexagone.
Voici le classement des six marques de whiskeys irlandais qui comptent en GMS française :
(PDM en volume en 2015)
- Jameson (Ricard) : 50,6%
- Paddy (Pernod) : 25,4%
- Tullamore Dew (Lixir) : 8,9%
- Bushmills (dist. Par Bardinet) : 7,9%
- Kilbeggan (dist par RFD) : 5,3%
- Connemara (dist. par RFD) : 0,7%
Source : Nielsen. Origine : Fabricants