Marchés

Quelles sont les marques les plus achetées par les Français en 2020 ?

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Herta est toujours en tête de la neuvième édition de l’étude Brand Footprint menée par Kantar en 2020.     

Pour la 9ème année consécutive, Coca-Cola reste la marque mondiale la plus choisie
sur la planète : achetée 6,5 milliards de fois dans le monde au cours de l’année 2020, en
hausse de 4 % en un an sur la base des ventes pour une consommation à domicile.
Pour la 9ème année consécutive, Coca-Cola reste la marque mondiale la plus choisie sur la planète : achetée 6,5 milliards de fois dans le monde au cours de l’année 2020, en hausse de 4 % en un an sur la base des ventes pour une consommation à domicile.© 123rf@lightfieldstudios
2020 a été une année record et atypique qui a redynamisé de nombreuses marques de grande consommation. "Si en 2019, seulement 37% des marques étaient en croissance ou stables en termes de CRP en France, c’est désormais 56 % des marques de grande consommation qui sont plébiscitées", écrit Kantar dans un communiqué. Dans le palmarès des marques les plus choisies, ce sont toujours les acteurs du frais qui sont en tête. Installés dans le quotidien des consommateurs : Herta, Président et Fleury Michon sont les seules marques à passer le cap des 200 millions d'achats annuels. Kinder fait une entrée remarquée au sein du TOP 20 avec un bond de 4 places (+22 % CRP), boostée par plus de temps passé à grignoter à domicile, mais aussi par le succès de Kinder Cards lancée en pleine pandémie. Barilla fait également son entrée dans le podium des marques les plus en contact avec les Français, se situant en 20ème position (+2 rangs). "La marque a su capitaliser sur sa stratégie de diversification dans le cadre de la transition alimentaire, mais a également bénéficié de phénomènes psychologiques d’achat panique et de stockage sur la catégorie des pâtes à l'approche des périodes de confinement", conclut Kantar. 
 
A savoir
Le classement annuel 2020 de Kantar se distingue des autres classements de marques en se basant sur un indicateur unique : le Consumer Reach Points (CRP) qui mesure combien de ménages dans le monde achètent une marque (pénétration) et à quelle fréquence (choix du consommateur), il fournit une représentation fidèle du choix du client. Les marques de distributeurs ne font pas parties du scoop d’analyse dans cette étude.
 

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