Quelles sont les marques perçues comme les plus responsables ?

L’enquête annuelle LSA/Univers Retail vous propose un classement rayon par rayon des marques jugées les plus responsables par les consommateurs. Des acheteurs qui, globalement, attendent toujours davantage d’efforts sur ces sujets.

Partager
Quelles sont les marques perçues comme les plus responsables ?
La transparence, la qualité et la sécurité demeurent les principaux marqueurs pour juger si une marque est responsable ou non.
Les chiffres à retenir

56 % des Français estiment que les marques ne s’engagent pas suffisamment sur le plan économique, 55 % sur le plan social et 57 % sur le plan environnemental
77 % indiquent que le fait qu’une marque soit responsable influence leur décision au moment d’acheter
L'étude complète est à télécharger en cliquant ici.

« Avez-vous le sentiment que les marques s’engagent suffisamment sur le plan économique, social et environnemental ? » À cette question, le jugement des Français, interrogés dans le cadre d’une étude en ligne réalisée par Infopro Digital Études pour LSA et Univers Retail, est, comme l’année dernière, assez sévère. En effet, la majorité a répondu par la négative sur les trois domaines, respectivement 56 %, 55 % et 57 %. Ces résultats témoignent encore des progrès qui restent à faire tant en termes d’actions concrètes que de communication pour les acteurs de la grande conso dans ce vaste domaine de la RSE. La transparence, la qualité et la sécurité demeurent les principaux marqueurs pour juger de ce caractère responsable, qui intègre aussi, selon les interviewés, tout ce qui a trait au bien-être animal, au made in France et à la réduction de l’empreinte carbone. Des critères sur lesquels ils estiment donc que les marques ne sont pas au rendez-vous, alors même que 77 % les estiment déterminants au moment d’acheter.

Ce cadre posé, certaines marques semblent néanmoins émerger dans l’esprit des ­Français. Ainsi, E. Leclerc, avec ses marques Marque Repère ou Eco+, se distingue en citations spontanées en se hissant cette année tout en haut du podium, ravissant la place à Danone, reléguée en deuxième position.

Dans ce top 10, à souligner le bond de trois places d’Yves Rocher et l’arrivée de Lidl, de Patagonia et de Decathlon.

Des hauts et des bas rapides

Au-delà de ce classement général, l’étude met en lumière de façon plus précise la perception des acheteurs des principales marques rayon par rayon avec, là aussi, des résultats intéressants. Si les premières places du podium sont tenues globalement par les mêmes acteurs que l’an passé, des mouvements sont à noter. Ainsi, dans l’épicerie sucrée, Lu se hisse d’une place pour atteindre le sommet, tout comme Activia dans la crémerie et Brasserie Goudale dans les bières et les cidres. Tandis qu’Evian et Seb gagnent deux places dans leur secteur respectif, les eaux et BRSA et l’électro­ménager, et figurent donc aux yeux des consommateurs qui les achètent comme les plus responsables.

Au-delà du trio de tête rayon par rayon, la bataille se joue à tous les niveaux avec parfois des bonds importants et des chutes tout aussi considérables en une seule année. Preuve que la dimension responsable d’une marque n’est jamais acquise dans l’esprit des Français et qu’elle peut évoluer rapidement, dans le mauvais sens mais également dans le bon, à condition pour les acteurs d’agir et de le faire savoir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS