Quelles sont les marques préférées des Français?

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CLASSEMENT Une étude sur les marques préférées des Français en 2014 vient d’être publiée, à l’occasion de la sortie du Grand livre des Marques prévue pour octobre 2015. LSA vous dévoile en avant-première les résultats de ce sondage réalisé par Toluna, analyse d'experts à l'appui. Voici le classement complet pour la grande distribution, catégorie par catégorie.

Le "Grand livre des Marques", dont la parution est prévue pour octobre 2015, et Toluna présentent une étude sur les marques préférées des Français en  2014.
Le "Grand livre des Marques", dont la parution est prévue pour octobre 2015, et Toluna présentent une étude sur les marques préférées des Français en 2014.

Les Français apparaissent fidèles et empathiques envers les marques en 2014, d'après l’étude* réalisée par Toluna et le Grand livre des Marques. Alors que les marques alimentaires et de boissons séduisent plus de 55% des Français, celles des banques et des assurances emportent moins de 20% des suffrages...
Etonnant ? Pas tant que cela, selon Charles Lepeu, directeur de la publication du Grand livre des Marques, et Phlippe Guilbert, directeur général de Toluna (lire l'interview ci-dessous). Dans un contexte morose, les consommateurs cherchent des plaisirs simples, de la convivialité et du réconfort. Des valeurs que les marques alimentaires véhiculent davantage que les banques ou les assurances, plus austères, voire anxiogènes...

Et la marque préférée des Français est…
Lu ! La marque de biscuits garde sa place de Numéro 1 au classement des marques préférées des Français. Arrivent en seconde place Panzani, puis Danette. Des marques "refuge" pour les consommateurs. Pour rappel, en 2012, date de la précédente étude, Yoplait se positionnait en seconde place et Google en troisième place. Voici le podium 2014 par secteur :

- Alimentation : Lu, Panzani, Danette
- Boissons : Cristalline, Tropicana et Evian
- Entretien :  Mr Propre, Cif et St Marc
- Hygiène-beauté-santé : Nivea, Le petit Marseillais et Philips
- Habillement-Mode : Levi's, Dim, Ray-Ban
- Sport : Adidas, Nike, Puma
- Loisirs : M6, Monopoli, Disney

top 10 des marques préférées des Français produits par produits

Pour consulter le classement complet, faites défiler les pages en cliquant sur l'image ci-dessous :

point de vue des experts

                                "Les Français sont fidèles aux marques du quotidien"

Charles Lepeu, directeur de la publication du Grand livre des Marques, et Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, reviennent sur l’étude qui précède la sortie du livre, annoncé pour octobre 2015.

QUEL EST LE COMPORTEMENT DES FRANÇAIS FACE AUX MARQUES ?

Charles Lepeu : Cette étude* nous montre que les consommateurs en France sont fidèles aux marques du quotidien. Ce ne sont pas les catégories luxe qui ressortent, mais bien, Cristalline, Lu ou Nivea. Les Français aiment les marques. Une marque sur trois est appréciée par un consommateur sur deux. La tendance est très forte dans la boisson et l’alimentaire.

Philippe Guilbert : Les Français aiment les marques, près de 400 marques sont aimées par plus d’un consommateur sur deux. Mais les évolutions peuvent être rapides, à la hausse comme à la baisse, comme on peut le voir dans le secteur technologique. Les consommateurs peuvent aussi apprécier l’entrée de gamme que le premium : il n’est plus tabou de choisir des premiers prix, même si le haut de gamme permet de se faire plaisir dans les grandes occasions. Le rapport à la marque est donc riche et complexe ! 

COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS CET ATTRAIT POUR LES MARQUES ALIMENTAIRES ?

Charles Lepeu : Les révélations sur la confidentialité des données a pu créer un peu de méfiance des consommateurs envers des grands groupes comme Google. Ensuite, si les jeunes (18-24 ans) ne sont pas encore fidèles aux marques d’alimentation, l’étude prouve que la tendance s’inverse. La catégorie des 35-49 ans cite volontiers des marques de fromages dans son top 3.

Philippe Guilbert : Malgré l’évolution des modes de vie, l’alimentation reste importante dans le quotidien d’une majorité des Français qui considèrent que bien manger et se faire plaisir sont tout à fait conciliables. Ils peuvent donc aimer ces marques alimentaires sans remords ni culpabilité… Cette spécificité culturelle n’est pas un mythe ! Un autre avantage des aliments et des boissons est d’apporter un plaisir immédiat pour une somme modique, une promesse de plaisir à laquelle peu de consommateurs résistent.

*Méthodologie

Recueil en ligne sur le panel Toluna, méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région). 3e vague 15 juillet-29 août 2014 sur échantillon en ligne représentatif de 5.511 répondants, 1157 marques testées en rotation par secteur. L’utilisation à des fins publicitaires des textes et tableaux publiés dans cet article est strictement interdite

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