Quels bénéfices attendent les Français de l'électroménager connecté ? [Infographie]

|

INFOGRAPHIE Un lave-linge connecté ? Oui, mais à condition que, d'abord, il lave correctement le linge ! Interrogés par Toluna pour le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam), les Français font preuve de pragmatisme en matière d'électroménager connecté. Le message est clair : des applications connectées utiles, oui. Des gadgets onéreux, non !

Le groupe Seb a présenté dès fin 2013 Nutricook Connect, le premier autocuiseur connecté.
Le groupe Seb a présenté dès fin 2013 Nutricook Connect, le premier autocuiseur connecté.© Seb

A l'heure où les objects connectés se présentent comme le nouvel "Eldorado" des appareils électriques et électroniques, le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam) a demandé à l'institut de sondages Toluna de décrypter les attentes des Français sur ces nouveaux appareils. 

Une aide au SAV en premier... 

Pour ce sondage, Toluna a interrogé un panel de 1026 internautes, représentatifs de la population française. L'enquête a été complétée par une dizaine d'interviews à domicile. Dans l'ensemble, les Français restent très pragmatiques sur les applications que le connecté pourrait concrètement leur apporter dans leurs appareils de petit et de gros électroménager.

 

... La bouilloire connectée ne séduit pas

Les Français sont en revanche beaucoup plus réticents quant aux applications permettant de déclencher des appareils à distance.

 

Au final, ce sont les applications ou objets connectés permettant de gagner du temps ou de faire des économies qui sont les plus attendus par les consommateurs français. En clair, la technologie les intéresse... mais pas au point d'en perdre leur bon vieil esprit cartésien.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message