Quels sont les 178 magasins de bricolage qui peuvent enfin ouvrir le dimanche ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

LÉGISLATION - LOISTRAVAIL DOMINICAL Après deux semaines de négociations jour pour jour au ministère du Travail, toutes les parties sont tombées d’accord aujourd’hui et ont signé un accord sur les garanties pour les salariés travaillant le dimanche dans les magasins de bricolage. Découvrez la liste des 178 magasins concernés à la fin de l'article.

A l'occasion de la signature sur les contreparties octroyées aux salariés qui travaillent le dimanche dans les magasins de bricolage, Michel Sapin, ministre du Travail, a déclaré que
A l'occasion de la signature sur les contreparties octroyées aux salariés qui travaillent le dimanche dans les magasins de bricolage, Michel Sapin, ministre du Travail, a déclaré que

Syndicats et fédération patronale avaient engagé des discussions suite au décret paru le 31 décembre, dans la foulée du rapport Bailly, et autorisant les 2000 magasins de bricolage en France à ouvrir le dimanche. 178 exactement, selon la Fédération des magasins de bricolage (FMB) seraient concernés. Trois syndicats, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé.

178 magasins concernés

Comme ils représentent à eux deux 49% des voix dans le secteur, et qu’il suffit de 30% pour qu’un accord soit valable, son application est valide. Patrick Ertz, président de la Fédération CFTC du commerce, s’en félicite: "Nous allons apposer notre signature au texte. Nous avons obtenu une garantie sur le très strict respect de la liste des magasins concernés par une ouverture le dimanche, il y en a 178. De plus, pour les salariés qui travaillent en fin de semaine nous avons eu la garantie d'actions de formation, notamment en matière de sécurité et d'adaptation au poste de travail et la priorité pour eux d'un emploi en semaine s'ils le souhaitent".

Souplesse pour les salariés

Volontariat avec la garantie d’un droit de refus et la possibilité de changer d’avis avec un préavis d’un mois, doublement au minimum de la rémunération, attribution d’un repos compensateur s doublement au minimum de la rémunération, attribution d’un repos compensateur complété par la création d’un crédit temps supplémentaire, qui octroie entre une demi-journée et 1,5 jours de repos complémentaire à l’année selon le nombre de dimanches travaillés, garantie de douze dimanches non travaillés par an pour tous les salariés, autant de mesures qui ont permis de satisfaire les syndicats… sauf la CGT et F.O qui n’ont pas signé.

"Nous nous félicitons de cet accord", a déclaré dans un communiqué la Fédération des magasins de bricolage (FMB). Michel Sapin, ministre du Travail, y est allé aussi de son couplet: "Le dialogue social sera au cœur du futur nouveau cadre législatif relatif au repos dominical et ses exceptions qui sera présenté d’ici à la fin de l’année". De quoi éclairer notre lanterne.

Liste des 178 magasins concernés:

Texte de l'accord dans son intégralité:

1 commentaire

Makno06

28/01/2014 19h40 - Makno06

Je ne sais pas si on a lu le même texte, j'ai pas lu la restriction au nombre de magasin ouvert dans le texte lui, les 100% d'augmentation pour le dimanche pose la question de la masse salariale.
Si on suit le raisonnement des enseignes c'est 20% du CA, soit un effectif complet en magasin.
Il faut augmenter les effectifs en heures de 15% et celles si sont payées double, soit en masse salariale 30%.
Est ce que les prix vont augmenter ou les effectifs nécessaires suffisant ?
Pas de doute pour moi, cela se fera dans tous les cas aux détriments des conditions de travail.
Brahim Messaouden. COT Commerce FO

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA