Quels sont les atouts du nouveau format de Coca-Cola ?
Coca-Cola adopte un format que les consommateurs ont vu apparaitre depuis quelques temps au rayon des bières : le « basket » ou panier de 4 bouteilles refermables de 4x25 cl. Voici les quatre avantages de ce format lancé pour soutenir la croissance de la marque de cola.
Coca-Cola adopte un format original au rayon des soft-drinks : le panier de 4 bouteilles. Les deux plus grosses références de la marque - Coca-Cola classique (rouge) et le Zero (noir) - seront bientôt disponibles dans cet emballage valorisant qui présente quatre avantages :
1/ Communication. Ce « panier » ou « basket » étant en carton, il dispose d’une surface d’expression plus importante et plus qualitative qu'un film plastique rétracté. Les premiers paniers qui vont arriver en magasin seront d’ailleurs aux couleurs de l’Euro 2016.
2/ Facilement transportable, cela grâce à une poignée intégrée. Et puis, le poids de ce panier (environ 1 kilo) est un atout, notamment pour les magasins de proximité, depuis lesquels les consommateurs marchent généralement pour retrouver leur domicile. Raison pour laquelle ils font attention au poids des PGC qu'ils achètent.
3/ Fini le délotage, ce phénomène que déplore les distributeurs et qui consiste à ouvrir indélicatement les lots en plein rayon, quitte à laisser le film plastique trainer dans les allées.
4/ Recyclabilité. Une fois vidé de ses bouteilles, cet emballage se replie et se recycle aisément. Le carton est en effet un matériau que les Français ont pris l'habitude de mettre dans la bonne poubelle, celle des déchets à recycler.
Made in Scotland
Autre atout de cette nouvelle offre : les bouteilles sont refermables. Pour le moment, aucune des cinq usines de Coca-Cola Entreprise en France n’étant équipée du procédé permettant de remplir des bouteilles à vis, celles-ci sont donc fabriquées et remplies en Ecosse, sur le site de East Kilbride, au sud de Glasgow.
Soutenir la croissance de Coca-Cola
Coca-Cola mise beaucoup sur ce format qui apportera de la nouveauté au rayon des colas. En effet, si l'énorme segment des colas reste en croissance en valeur (+0,6% en 2015, selon Nielsen, d'après fabricants), cette catégorie des soft-drinks connait une croissance nettement moins rapide que les autres soft-drinks : +11% pour les thés glacés, +9,9% pour les boissons aux fruits plates pour ne citer que deux exemples.
Notons toutefois que, dans ce contexte assez plat pour les colas, la marque Coca-Cola a bondi en valeur de 1,9% en 2015, réalisant 24,7 millions d'euros de ventes additionnelles tandis que les MDD ont reculé de 11,7% (-11,8 millions € de pertes) et Pepsi de 8,6% (4,35 millions €).
PVC : 1,29 €, la bouteille refermable ; entre 3,89€ et 3,99 €, le panier de 4x25 cl.