Marchés

Quels sont les distributeurs qui favorisent les PME ? [Classement exclusif]

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Lors d'un séminaire organisé par la Feef, Laurent Zeller, président de Nielsen France, a dévoilé quelques classements sur la façon dont les distributeurs mettent en valeur les PME. Très instructif... 

Nielsen a dévoilé un classement sur la place des PME selon les enseignes.
Nielsen a dévoilé un classement sur la place des PME selon les enseignes.

Pour Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, dans le rapport de force entre les distributeurs et leurs fournisereurs, « La solution, la seule viable, c’est la différenciation PME, qui ne consiste pas à demander un traitement de faveur, mais à prendre conscience qu’on ne peut demander à une PME de se battre avec les mêmes armes qu’un grand groupe national ou international». Une différenciation d’autant plus pertinente qu’elle fait écho aux nouvelles attentes des consommateurs. « Le rajout d'une référence à marque PME est un levier de chiffre d’affaires incrémental à la catégorie pour la grande distribution dans  74% des catégories alimentaires » a analysé Laurent Zeller, Président de Nielsen France, lors d’un séminaire organisé par la Feef. « C’est la preuve que non seulement les catégories de produits ne sont pas saturées, mais encore que les consommateurs sont sensibles à une offre différente, de qualité et porteuse de sens ». Mais qu’en est-il dans les rayons et quelles sont les stratégies des enseignes. Lors de ce séminaire, Laurent Zeller a ainsi dévoilé ce classement très intéressant basé sur les ventes, la progression valeur, le recrutement de nouvaux consommateurs et la part de marché des MDD. 

Le groupe Auchan accorde le plus de poids aux PME dans son chiffre d’affaires

Chez Carrefour la progression des PME est la plus forte

Chez E.Leclerc les PME recrutent le plus de nouveaux acheteurs

Le groupe Intermarché est celui qui favorise le plus sa MDD

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