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Déjà en croissance l'an dernier (+8%) avec plus de 19 millions de boîtes vendues et un chiffre d'affaires de 342M€ en 2018, les jeux de société continuent à ravir les petits et les grands : entre janvier et septembre 2019, cette catégorie a vu ses ventes progresser de 13% en valeur dans l'Hexagone, premier marché européen des jeux de société loin devant le Royaume-Uni (250 M€ de chiffre d'affaires en 2018) et l'Allemagne (246M€).
"La pérennité des jeux de société est un cas d’école. Après deux années consécutives de croissance en 2017 et 2018, le marché continue sa progression en 2019. La catégorie a su faire preuve de créativité et s’est adaptée à nos générations hyper pressées. Les règles sont plus simples, les parties plus courtes et le plaisir immédiat. Pour attirer les Millennials et la génération Z (les moins de 25 ans), ils sont plus transgressifs et s’inspirent des codes des réseaux sociaux", explique Frédérique Tutt, experte monde du jeu et du jouet chez NPD Group.
Classiques revisités et jeux potaches
Le succès des jeux de société ne concerne pas que le public enfantin ou familial, comme en témoigne la performance de Blanc-Manger Coco, un jeu destiné aux 16 ans et plus revisitant, non sans un humour potache des plus tendances actuellement, le concept du "cadavre exquis" : sur les neuf premiers mois de l'année, c'est le jeu de société le plus générateur de chiffre d'affaires en France, devant les grands classiques Uno et autres Monopoly. Son éditeur Blackrock Games - actuellement en négociation exclusive pour rejoindre le groupe Hachette Livre - place également une édition spéciale de son jeu, Blanc-Manger Coco "La Petite Gâterie", à la sixième place. Autre jeu "potache" pour les plus grands, le Burger Quiz édité par TF1-Dujardin se classe 3ème, confirmant qu'après des années de succès auprès des plus jeunes, le créneau du "potache" gagne aussi les plus grands !
Qu'on se rassure cependant, les bons vieux classiques ne sont pas non plus en reste. Outre Uno, deuxième jeu le plus générateur de chiffre d'affaires, Mattel s'empare également de la 7ème position avec son Scrabble classique tandis qu'Hasbro place trois versions de son Monopoly dans le classement (Tricheurs, Classique et Fortnite) et deux autres de ses jeux aussi historiques qu'indémodables : La Bonne Paye et le Cluedo dans sa version modernisée, toujours avec le colonel Moutarde mais aussi une nouvelle suspecte en sus.
Source : NPD Group.