Quels types de consommateurs sont les collégiens ?

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Ils ont déjà tout des grands ou presque. Après la fièvre de la rentrée des classes et avant l’emballement de Noël, le cabinet Junior City s’est intéressé à ces consommateurs en devenir que représentent les 11-14 ans. Quels sont leurs magasins préférés ? Leurs postes de dépenses les plus fréquents ? Leurs médias préférés ? Les réponses sont éclairantes à bien des égards.

Les garçons investissent leur argent de poche d’abord dans les jeux vidéo, tandis que les filles raffolent des vêtements.
Les garçons investissent leur argent de poche d’abord dans les jeux vidéo, tandis que les filles raffolent des vêtements.

« Au sein de KTM – notre étude barométrique généraliste sur les 4-14 ans –, il y a quelques grands enseignements à découvrir sur la tranche des 11-14 : l’entrée au collège marque un tournant important dans les habitudes de comportement de ces enfants qui commencent à ne plus l’être vraiment. C’est une période de rupture, avec la découverte et l’apprentissage de nouvelles libertés. L’utilisation différente de son argent de poche en est une bonne illustration… », résume Yves Coignard, de Junior City.

Gamers & fashionistas

On apprend ainsi que, munis de leur petit pécule (41% reçoivent régulièrement de l’argent de poche, et 64% font des achats avec), les garçons « craquent » en premier lieu pour les jeux vidéo, tandis que les filles privilégient les vêtements. H & M s’affirmant pour ces dernières comme leur magasin préféré, alors que c’est Kiabi qui garde l’avantage auprès des jeunes hommes. Ces préados restent par ailleurs des prescripteurs importants dans les achats de la famille : 81% font au moins occasionnellement les courses avec leurs parents, et 42% leur demandent au moins une fois par mois de leur acheter certaines marques de boissons. Pour les toucher, la TV reste leur média préféré pour voir et entendre la publicité. Évidemment, le téléphone s’affirme aussi comme un moyen pour capter leur attention. Déjà 32% affirment avoir déjà reçu des SMS publicitaires, dont 76% les lisent au moins occasionnellement. Enfin, les jeux et les activités sur le Net ressortent comme les leviers promotionnels les plus efficaces devant les primes économiques, les tirages au sort ou les cadeaux in ou on pack. Génération connectée oblige ! 

 

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Article extrait
du magazine N° 2380

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