Quels types de consommateurs sont les collégiens ?

Ils ont déjà tout des grands ou presque. Après la fièvre de la rentrée des classes et avant l’emballement de Noël, le cabinet Junior City s’est intéressé à ces consommateurs en devenir que représentent les 11-14 ans. Quels sont leurs magasins préférés ? Leurs postes de dépenses les plus fréquents ? Leurs médias préférés ? Les réponses sont éclairantes à bien des égards.

Partager
Quels types de consommateurs sont les collégiens ?
Les garçons investissent leur argent de poche d’abord dans les jeux vidéo, tandis que les filles raffolent des vêtements.

« Au sein de KTM – notre étude barométrique généraliste sur les 4-14 ans –, il y a quelques grands enseignements à découvrir sur la tranche des 11-14 : l’entrée au collège marque un tournant important dans les habitudes de comportement de ces enfants qui commencent à ne plus l’être vraiment. C’est une période de rupture, avec la découverte et l’apprentissage de nouvelles libertés. L’utilisation différente de son argent de poche en est une bonne illustration… », résume Yves Coignard, de Junior City.

Gamers & fashionistas

On apprend ainsi que, munis de leur petit pécule (41% reçoivent régulièrement de l’argent de poche, et 64% font des achats avec), les garçons « craquent » en premier lieu pour les jeux vidéo, tandis que les filles privilégient les vêtements. H & M s’affirmant pour ces dernières comme leur magasin préféré, alors que c’est Kiabi qui garde l’avantage auprès des jeunes hommes. Ces préados restent par ailleurs des prescripteurs importants dans les achats de la famille : 81% font au moins occasionnellement les courses avec leurs parents, et 42% leur demandent au moins une fois par mois de leur acheter certaines marques de boissons. Pour les toucher, la TV reste leur média préféré pour voir et entendre la publicité. Évidemment, le téléphone s’affirme aussi comme un moyen pour capter leur attention. Déjà 32% affirment avoir déjà reçu des SMS publicitaires, dont 76% les lisent au moins occasionnellement. Enfin, les jeux et les activités sur le Net ressortent comme les leviers promotionnels les plus efficaces devant les primes économiques, les tirages au sort ou les cadeaux in ou on pack. Génération connectée oblige !

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS