Quels vins achète-t-on en proxi ? [Exclu LSA]

Vival, A 2 Pas, Carrefour City, Franprix, Monop.... La proximité est un circuit qui gagne en importance pour les acteurs du vin. Et pour cause. Quasiment tous les chiffres y sont au vert, cela pour tous les segments du vin et toutes les vins AOP, sauf deux régions. 

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Quels vins achète-t-on en proxi ? [Exclu LSA]
La proximité pèse à peine 8% des ventes de vins en GD. Cependant, les croissances sont très intéressantes.

Le circuit de la proximité est, en ce moment, LE circuit de la GMS où le vin est bien valorisé et où les croissances sont les plus grandes. Ces magasins alimentaires, d’une taille inférieure à 400 mètres carrés, écoulent 68,7 millions de litres, un chiffre en hausse de 3% sur un an (Iri, Proxi, CAM à P8 2016, d’après interprofession) pour un chiffre d’affaires de 326,6 millions d’euros (+6,3%), soit 7,8% du total des ventes de vins. Sur ce circuit, le litre de nectar se vend en moyenne 4,75 euros contre 2,87 euros dans le hard-discount. Voici segments par segments, les ventes en valeur et les croissances dans ce circuit suivi depuis peu par Iri.

Vins étrangers, Bordeaux et Bourgogne en forte hausse :

  • IGP cépages : 38,4 millions € (+2,5%)
  • IGP standards : 30,5 millions € (+5,7%)
  • VSIG : 26,3 millions € (+4,1%)
  • Vins étrangers : 17,7 millions € (+10,7%)
  • AOP : 213,6 millions € (+7 ,1%)

dont

  • Bordeaux : 57,5 millions € (+7,2%)
  • Bourgogne : 16,6 millions € (+19,8%)
  • Beaujolais : 6,1 millions € (+12,2%)
  • Alsace : 6,5 millions € (+4,8%)
  • Loire : 26 millions € (+4,3%)
  • Languedoc-Roussillon : 16,5 millions € (+4,8%)
  • Provence et Corse : 22,8 millions € (-2,1%)
  • Aquitaine et Sud-Ouest : 18,3 millions € (-4,4%)

Source : Iri, Proxi, CAM à P8 2016, d’après interprofession.

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