·Questions à Frédéric Juvin Chef de groupe surgelés chez Carrefour

« Sortir des 20/80 »

· Suscitez-vous l'entrée dans le rayon de recettes inconnues ou resserrez-vous l'offre sur les grands classiques ?

En 1996, l'îlot des plats cuisinés surgelés exotiques comptait 20 références, un nombre largement supérieur à la moyenne nationale. Quant à l'entrée de recettes peu connues, nous avons engagé la caution de la marque Carrefour sur des recettes traditionnelles chinoises avec les bouchées à la vapeur Xiu Mai, Hacao et Funko. On est loin des nems et du riz cantonnais... Plus récemment, la signature de l'enseigne est apparue sur deux recettes indiennes : un poulet Tikka Massala et un poulet Korma au gingembre.

· Prévoyez-vous d'élargir l'offre en 1997 ?

Cette année, nous allons tenter de développer l'offre tex-mex, sur laquelle l'enseigne était assez peu présente. Notre objectif est d'aller au-delà des 20/80. C'est ce qui permettra, à notre avis, au marché de se développer convenablement. En revanche, il faut savoir résister à la tentation de faire du permanent à tout va, en se basant sur le succès d'opérations à thème comme notre quinzaine asiatique. Avec le recul, on s'aperçoit, par exemple, que certaines références dégagent, en deux semaines, 50 % du chiffre d'affaires réalisé dans l'année.

·Comment « vendez-vous » les produits exotiques ?

Si c'est un produit « découverte », méconnu des consommateurs, nous essayons d'organiser avec les fournisseurs des dégustations dans les magasins. Lorsqu'il y a un relais de communication efficace, comme la campagne organisée autour de la Quinzaine asiatique, les ventes s'envolent. Les mêmes produits, sans communication, affichent des rotations bien inférieures. Il faut trouver d'autres leviers. Dans le rayon, par exemple, nous regroupons physiquement la gamme permanente afin de faire ressortir l'originalité de l'offre, tout en réfléchissant à un balisage spécifique.
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Article extrait
du magazine N° 1525

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