· Questions à Jean-Marc Peri, directeur des achats audio à la Fnac
· Comment expliquez-vous la baisse du marché en volume et en valeur au début de 1997 ?
L'année 1996 a été soutenue, en volume en tout cas, par l'importante croissance des formats courts (les CD 2 titres) et par les albums mid-price. Au premier trimestre, des nouveautés décevantes et le ralentissement de la croissance des CD 2 titres (+20%, contre + 40% en 1996) expliquent ce mauvais résultat. Mais la raison fondamentale reste la morosité économique. La majorité de notre clientèle, les 18 ans-25 ans, dispose de moyens limités, ce qui la rend sensible au prix.
· Le disque est-il donc trop cher en France ?
Oui et non. Oui, si l'on considère le taux actuel de TVA absurde qui le frappe. Oui encore si l'on compare les prix en France et ceux pratiqués aux Etats-Unis. Non, si l'on considère le niveau de marge de la quasi-totalité de la distribution, proche de 0% pour les nouveautés les plus demandées. De manière générale, ce sont les éditeurs qui tiennent les rênes pour la détermination du prix.
· Etes-vous favorable à l'application d'un « prix abusivement bas » ?
C'est un débat difficile. On ne peut être que favorable à une législation qui permettrait aux spécialistes de retrouver un niveau de marge nécessaire à leur développement. Mais, parallèlement, un tel dispositif conduirait à un renchérissement du prix des nouveautés, ce que la Fnac tentera toujours d'éviter. Certes, le fonds de catalogue ne serait pas touché. Mais le marché s'oriente de plus en plus vers les nouveautés. Enfin, les conditions d'application d'un tel « prix abusivement bas » ne sont pas encore très claires.
· L'orientation croissante du marché vers les nouveautés est-elle susceptible de remettre en cause la politique d'assortiment de la Fnac ?
Non. Personne n'a l'intention de faire de la Fnac une espèce d'hypermarché de centre-ville. Même si le fonds de catalogue est difficile à gérer, la Fnac, comme d'ailleurs tous les autres spécialistes, doit rester un lieu de choix, c'est-à-dire le reflet aussi large que possible de la diversité des créations musicales. C'est son arme principale face à la grande distribution alimentaire.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty