Qui aujourd'hui, achète des desserts frais?

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L’image de l’ultrafrais, la catégorie des desserts est plébiscitée. D’ailleurs, rares sont les clients de GMS à ne pas passer dans le rayon, avec 89 % des ménages acheteurs, un taux en très léger recul (90 % en 2006). En partant d’un indice d’achat à 100 pour la moyenne française, on constate également une faible disparité régionale. La région parisienne est sous-consommatrice (à 84) comme toute la façade Est du pays, alors que le Nord, à 114, atteint le maximum. Mais derrière cette apparente homogénéité, il est difficile de dessiner un portrait du consommateur type à l’échelle de la population, tant la consommation varie d’une catégorie sociale à une autre.

Le premier facteur propice à faire décoller les achats reste la taille du foyer, et la présence d’un ou plusieurs enfants. Les foyers de 4 personnes et plus, avec un indice de consommation de 186, sont ainsi les plus accros au dessert, devant les foyers avec enfant en collègelycée (176) et même les foyers avec enfant majeur (155). Pour ces acheteurs, les grands formats et formats familiaux trouvent tout leur sens. Ouvriers (147), agriculteurs (146) et revenus modestes sont également surconsommateurs, devant les artisans-commerçants (122) et les employés (116).


89,4%

La part de ménages acheteurs de desserts

Source:TNS

Encore des cibles à conquérir

À l’autre bout de l’échelle, certaines catégories sont, en revanche, à la traîne, et pourraient constituer de nouvelles cibles pour les fabricants. Les jeunes célibataires (44), les célibataires seniors (48), les foyers d’une personne (49) et les revenus aisés (60) représentent un beau potentiel de croissance, avec l’opportunité de leur offrir des desserts individuels ou en petit format. Pour la deuxième année consécutive, on constate cependant un recul des quantités achetées par ménage, passées de 17,5 kg en 2007 à 17,1 en 2008, et à 16,9 en 2009. L’évolution des prix (respectivement +1 %; +6,2 % et -1,7 %) sur la même période explique peut-être ce léger recul, avec un prix au kilo aujourd’hui bien installé audessus de la barre des 3 € (3,15 € en 2009).

Chez certaines enseignes, le consommateur aime se faire plaisir, avec des produits plus onéreux et haut de gamme que la moyenne. C’est notamment le cas, sans surprise, de Monoprix. Le distributeur représente 1,5 % des volumes de desserts vendus en France, mais 2,4 % en valeur. L’écart est également important chez Champion/Carrefour Market, avec 7,8 % des volumes, mais 1,1 point de plus en valeur.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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