Qui est Matthieu Malige, le nouveau patron des finances du groupe Carrefour ?

|

L’ex-directeur financier de Fnac-Darty rejoint ce 16 octobre son ancien patron, Alexandre Bompard chez Carrefour pour piloter les finances et la gestion du groupe.

L'ex HEC de 41 ans connaît déjà bien le groupe.
L'ex HEC de 41 ans connaît déjà bien le groupe.© DR

Matthieu Malige, le nouveau directeur exécutif finances gestion du groupe Carrefour, remplace Pierre Jean Sivignon. C’est ce dernier, "confronté à des difficultés d'ordre personnel, selon le communiqué de nomination (on évoque des problèmes de santé) qui aurait demandé Alexandre Bompard, Président-Directeur Général, de le relever de ses fonctions". Le patron du groupe précise encore Carrefour dans son communiqué, "comprend cette décision, même s'il la regrette, et salue le sens des responsabilités de Pierre Jean Sivignon. Il lui a demandé de rester à ses côtés en qualité de Conseiller du PDG, ce que Pierre Jean Sivignon a accepté." Il est vrai que l’ex-directeur financier du groupe était très apprécié des milieux financiers. Il figurait même dans certains tickets envisagés pour succéder à Georges Plassat.

Un retour au bercail

Matthieu Malige, lui connaît à la fois très bien Carrefour, pour y avoir travaillé dans le passé, pendant 8 ans, et très bien Alexandre Bompard avec qui il a mené notamment le rachat spectaculaire de Darty, arraché de haute lutte à Steinhoff/Conforama. Il faisait d’ailleurs partie des successeurs potentiels d’Alexandre Bompard à la tête du groupe Fnac-Darty. Un très haut potentiel donc qui explique qu’outre ses fonctions finances au niveau du groupe, Matthieu Malige se voit aussi "associé étroitement aux réflexions stratégiques sur son développement."

Matthieu Malige, 43 ans, a commencé sa carrière chez Lazard Frères. De 2003 à 2011, il a occupé différentes responsabilités au sein du groupe Carrefour : directeur de la stratégie et du développement, directeur financier de Carrefour Belgique et directeur financier de Carrefour France. Il est diplômé d’HEC et de l’Ecole des Travaux Publics et titulaire d’un Master of Science (UCLA).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message