Qui est Wilhelm Hubner, le nouvel homme fort du groupe Auchan ?

|

La réorganisation en profondeur de l’organigramme et de la gouvernance du groupe Auchan propulse l’actuel patron d’Auchan Russie sur le devant de la scène. Président du directoire et aux commandes de la branche Auchan Retail, Wilhelm Hubner va devenir incontournable.

Entré chez Auchan comme manager de rayon en 1987 à Noyelles Godault (Pas de Calais), Wilhelm Hubner n’imaginait peut être pas prendre la tête de l’ensemble des activités de distribution du groupe dans le monde. Ce sera pourtant chose faite à partir du 16 novembre, date à laquelle le groupe Auchan, rebaptisé Auchan Holding, activera sa nouvelle organisation. Avec Wilhelm Hubner comme président du directoire, et directeur général de la branche retail. Ingénieur mécanicien de formation, l'homme a travaillé pour Auchan France et Auchan Russie, soit les deux pays les plus importants en termes de chiffre d’affaires.

Une sacré carte de visite à l’heure de prendre la tête d’Auchan Retail, qui regroupe tous les formats (hypers, supers, proximité, drive, et e-commerce), soit un chiffre d’affaires de plus de 53 milliards d’euros dans 16 pays du monde. Un haut responsable d’Auchan nous indique qu’il est la personne adéquate pour prendre les rênes de cette activité. "C’est un opérationnel qui sait prendre les bonnes décisions très rapidement". Il a été directeur de 3 magasins en France, à Petite-Foret, Leers (où il a mis en place le rayon self-discount) et enfin Vélizy, ou il a piloté le remodeling du plus important magasin d’Auchan en France en 2009, avant d’être nommé directeur opérationnel Ile de France en 2009.

Après la France, direction la Russie

Cette expérience concluante lui a valu de rejoindre Auchan Russie en 2010 à la tête de la division Hypermarchés. Dans un pays réputé très difficile pour les enseignes étrangères (les retraits de Carrefour, Metro et Tesco en attestent), Wilhelm Hubner a enchaîné les succès, au point de devenir directeur général d’Auchan Russie en 2014. Un parcours qui lui vaut une certaine aura, lui qui est crédité d’un certain dynamisme. Exactement ce dont a besoin le groupe Auchan, pardon, Auchan Holding, qui cherche à être plus agile et souple, à l’heure du cross canal.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message