Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Qui est Yann Hily, nouvel associé U en charge des vins du Sud-Ouest ?

|

Yann Hily, associé Système U à Plobannelec-Lesconil (29), va épauler Roger Patrosso, associé U à Veynes (05), pour les achats des vins du Sud-Ouest de l'enseigne.    

Le Breton Yann Hily, 43 ans, va prend en charge les vins du Sud-Ouest avec Roger Patrosso, associé U dans les Hautes-Alpes.
Le Breton Yann Hily, 43 ans, va prend en charge les vins du Sud-Ouest avec Roger Patrosso, associé U dans les Hautes-Alpes.© Système U

Yann Hily, 43 ans, associé U à Plobannalec Lesconil, un joli petit port de pêche au sud de Quimper, est arrivé récemment dans la file vins de l’enseigne U. En 2014, il a remplacé Olivier Le Clézio, associé à L’Ile-Bouchard (37), qui s’est éloigné de la file vins pour agrandir son magasin. Le premier rôle de Yann Hily dans la file vins? Dénicher les domaines et châteaux de la Loire et négocier les marques nationales, en tandem avec Céline Saint-Marc, chef de produit à la centrale nationale U. Mais récemment, l’enseigne a rebattu les cartes de sa file vins. Yann Hily va continuer de s’intéresser aux vins de la Loire mais il va également s’occuper des vins du Sud-Ouest en tandem avec Roger Patrosso, l’associé U de Veynes (05) déjà en charge des vins de cette quatrième région viticole de France. A la centrale, un chef de produit dédié aux vins de Loire, de Bordeaux et du Sud-Ouest est en cours de recrutement.

Yann Hily, déjà amateur des vins de la région

Les viticulteurs du Sud-Ouest travaillant régulièrement avec l’enseigne connaissent bien cet associé U qui a repris le magasin de Plobannalec Lesconil en 2010. « Je suis un gros vendeur de Saint-Mont et de Pacherenc blancs secs, cite Yann Hily. Lors de ma foire aux vins, deux viticulteurs du Sud-Ouest, de la cave Plaimont et de VSO, viennent régulièrement faire découvrir leurs vins dans mon supermarché ». Ce titulaire d’un Capes d’histoire/géo (conquis par la grande distribution lors de ses CDD dans le U de Brest, dirigé par les frères Le Goff) apprécie le Sud-Ouest pour ses atouts touristiques, sa gastronomie et l’authenticité de ses vins. « C’est une région viticole variée, riche de ces cépages locaux », apprécie-t-il. Ce père de deux enfants et époux de Gaëlle, DRH d'une entreprise agroalimentaire bretonne, a prévu de séjourner dans le Sud-Ouest deux fois par an pour découvrir de nouveaux viticulteurs et déguster de nouveaux nectars.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message