Classements

Qui sont les grandes fortunes françaises de la distribution ?

|

CLASSEMENT Comme chaque été, l’hebdomadaire Challenges vient de publier son classement des plus grandes fortunes de France. Une nouvelle fois, les représentants de la grande distribution y sont bien classés, qu’ils soient fournisseurs, ou de l’autre côté de la caisse.

Vianney Mulliez, patron du groupe Auchan, fait partie de la très riche famille Mulliez, à la tête d'un patrimoine de 20 milliards d'euros selon Challenges
Vianney Mulliez, patron du groupe Auchan, fait partie de la très riche famille Mulliez, à la tête d'un patrimoine de 20 milliards d'euros selon Challenges

De très petites marges multipliées par de gros volumes de vente… Avec cette recette, nombre d’entreprises françaises ont fait fortune. Et c’est précisément de cela qu’il est question dans le classement estival du magazine Challenges, où les grands noms de la distribution figurent en bonne place. Selon l’hebdomadaire, Lilianne Bettencourt, fille du fondateur du groupe de cosmétiques L’Oréal, est ainsi la deuxième fortune de France avec sa famille, à la tête d’une fortune estimée à 26 milliards d’euros. La très discrète famille Mulliez, sous la houlette de Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, peut compter sur un portefeuille bien garni, avec 20 milliards d’euros (contre 19 milliards un an plus tôt). Selon Challenges, le millier de membres de cette grande famille nordiste se partage plus de 88% du holding de tête du géant français de la distribution (60 milliards de chiffre d’affaires), l’Association familiale Mulliez (AFM). La structure contrôle Auchan, mais aussi une myriade d’enseignes comme Leroy Merlin, Oxylane, Saint Maclou, Kiloutou, Kiabi, Flunch, etc… ». En 7ème position, on trouve François Pinault et sa famille, créateur du groupe de luxe Kering, qui détient par exemple la marque de sport et de la « lifestyle »Puma, avec 13,5 milliards d’euros.

Les grandes marques bien placées

Xavier Niel (9ème position, avec une fortune de 8,5 milliards d’euros) est l’un des plus jeunes de la bande. A 46 ans, il détient la majorité d’Illiad, la maison mère de Free. Il est quasiment le seul représentant d’une industrie relativement jeune, celle de l’internet. Ses suivants sont eux plutôt des représentants de marques patrimoniales, comme Pierre Castel (10ème place du classement avec 7,5 milliards d’euros), fondateur du groupe de boissons Castel Frères. Ce marchand de vin possède des marques célèbres comme Vieux Papes ou Baron de Lestac, mais aussi (et surtout) une importante activité brassicole en Afrique. Le très discret patron de Lactalis, Emmanuel Besnier, occupe la 11ème place avec sa famille (6,5 milliards d’euros de fortune).  Le roi du fromage à l’échelle mondiale (Président, Galbani, Roquefort Société), dont il existe quelques photos seulement, n’est pas du genre bavard. Mais il n’hésite pas à jouer au bras de fer avec les distributeurs quand il veut faire passer ses augmentations de tarifs liées au prix du lait. La dernière représentante de la grande consommation dans le top 20 de Challenges est Danièle Ricard et sa famille, qui possèdent 14% du groupe de spiritueux Pernod Ricard, avec une fortune de 3,3 milliards d’euros.

Aux Etats-Unis, les héritiers de Walmart ne sont pas à plaindre

Un petit coup d’œil sur le classement des femmes des plus riches du monde (réalisé par Forbes) a de quoi faire sourire. Si l’on retrouve Lilliane Bettencourt en deuxième place, les héritières liées au premier distributeur mondial Walmart occupent les autres places du podium. Christy Walton, avec 36,7 milliards de dollars, est ainsi la femme la plus riche du monde. Elle est la veuve de John T. Walton, l'un des héritiers du fondateur du géant américain. Alice Walton, fille de Sam et d'Helen Walton (les fondateurs de Walmart) est elle la troisième femme la plus riche du monde avec 34,3 milliards de dollars. Grâce à la progression de l’action Walmart, sa fortune a bondi de presque 10 milliards en un an. Enfin, la quatrième femme la plus riche du monde est Jacqueline Badger Mars (20 milliards de dollars) qui n’est autre que la petite-fille de Franck Mars, fondateur de la barre chocolatée du même nom.

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter